Formulaire de contact :









Envoyer

Les gestionnaires EHPAD :

Notre sélection :

Les différents types de résidences

Les différents types de résidences

> Voici une description des différents établissements pouvant accueillir des personnes âgées

- L'EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) :
Ces établissements médicalisés permettent aux personnes âgées dépendantes d'être soignées quotidiennement. Ce type d'établissement est l'aboutissement d'une convention tripartite signée entre l'établissement, le conseil général et l'autorité compétente de l'assurance maladie.

- La maison de retraite médicalisée :
La maison de retraite médicalisée propose également aux personnes dépendantes de bénéficier de soins et d'aide au quotidien. Les résidents peuvent en bénéficier pour des séjours longs ou temporaires.

- La résidence service :
Ces résidences sont constituées d'appartements individuels destinés à des personnes âgées autonomes, valides ou semi-valides. Divers services sont proposés au sein de ces résidences : sport, bibliothèque, restaurant, bar etc.

- La maison de retraite MAPA :
La Maison d'Accueil pour Personnes Agées s'adresse à des personnes qui perdent leur autonomie mais qui ne nécessitent pas pour autant d'aide médicale. Situées près des centres-villes, ces résidences permettent aux résidents de conserver une vie sociale à l'extérieur.

- La maison de retraite MAPAD :
La Maison d'Accueil pour Personnes Agées Dépendantes permet à ses résidents de fournir une vraie prise en charge sur tous les actes du quotidien : pour manger, pour s'habiller etc. Les MAPAD sont compétentes pour les personnes désorientées et victimes de troubles du comportement.

- La maison de retraite MARPA :
La Maison d'Accueil Rural pour Personnes Agées, comme son nom l'indique est destinée à des personnes vivant en zone rural et ayant une légère perte d'autonomie. Ces résidences proposent des petits appartements aux résidents avec des lieux communs tels que la salle à manger ou la bibliothèque.