Medicharme, un groupe dirigé par des spécialistes santé

Medicharme a été crée en 2015, il s’est constitué grâce à un regroupement d’investisseurs privés et est spécialiste du marché médical.
Parmi ses directeurs, le groupe compte des médecins spécialisés notamment à l’origine du tout premier Groupe Français d’Imagerie Médicale. Son Président est Patrick Boulard, François Deloire le Directeur général (a travaillé chez Domusvi et Clinivest) et Elisabeth Gasparoux la directrice médico-social (anciennement chez ORPEA) sont experts dans le domaine de la santé depuis plus de 15 ans.

Fort de ses 7 filiales et d’un actionnariat de 5 sociétés établies, Medicharme détient 3,6 millions d’euros en fonds propres ce qui lui offre la possibilité d’acquérir des unités EHPAD en France.
Son siège social se situe à Paris.

Le groupe Médicharme développe et gère des maisons de retraites médicalisées – des EHPAD à taille humaine. Il compte aujourd’hui 9 établissements santé dont 8 EHPAD et 1 RSS sur tout le territoire national.
Les lieux sélectionnés donnent une grande une importance à l’environnement local afin de rendre la vie des résidents plus agréable. Cela passe par une implantation à proximité des centres urbains et une spécialisation dans le domaine médico-social en lien avec la dépendance.
Medicharme défend une stratégie reposant sur l’immobilier, la gestion immobilière et la connaissance du marché médical.

Une croissance raisonnée aux objectifs ambitieux

Medicharme développe ses activités en lien avec la gestion d’EHPAD ainsi que de résidences séniors et de service.
Contrairement à d’autres gestionnaires, le groupe Medicharme se concentre sur l’achat et le regroupement de petites structures EHPAD et RPA déjà en exploitation ainsi que le réaménagement d’établissements existants. Cela passe par une remise aux normes, des extensions de surface et de l’équipement d’unités médicales notamment pour le traitement des maladies d’Alzheimer.

Medicharme affiche des ratios de performance raisonnés avec un EBITDA cible de 15%.
Le groupe a pour ambition de développer ses activités avec l’ouverture de 2 à 3 établissements par an. Ainsi, en 2020, Medicharme a pour objectif la gestion de 25 à 30 établissements.

Le groupe détient un capital social de 6,1 million d’euros grâce à un concours d’actionnaires et un chiffre d’affaires de 1,2 millions d’euros.

En effet, le capital social du gestionnaire Medicharme est possédé par des investisseurs privés :
– la société SC ROFFIA détient 55% : il s’agit d’un groupe familial dirigé par Lucien Urano au capital de 18 millions d’euros.
– la société ISATINE-I et le Fonds commun de Placement de l’Innovation INDIGO-CAPITAL détiennent 15%.

– les SARL FRH-VESA et SARL MBH-BESA détiennent 10% de Medicharme. Ces entreprises sont dirigées par des médecins et sont spécialisées dans l’imagerie médicale.

– un concours d’actionnaires représente 20% du capital social de Medicharme.

Ainsi, parmi ces investisseurs privés, il y a des médecins spécialisés, un important fonds d’investissement, des chefs d’entreprises ce qui offre à Medicharme une solide assise financière pour ces futures acquisitions.

En bref 

9 établissements
+ de 430 lits