Tout savoir sur la maladie de CharcotLes facteurs de risque et les causes de la maladie de CharcotLes symptômes de la maladie de Charcot

Tout sur la maladie de Charcot

La maladie de Charcot fait partie d’un groupe de maladies neurologiques plus large, les maladies des motoneurones, caractérisées par une dégénérescence progressive des motoneurones. Les motoneurones sont des cellules nerveuses qui s’étendent du cerveau (le tronc cérébral) ou la moelle épinière aux muscles du corps. Ils permettent de contrôler les mouvements en transmettant le signal nerveux aux muscles. La mort des motoneurones engendre un arrêt des messages envoyés aux muscles qui s’affaiblissent progressivement. La situation évolue jusqu’à une paralysie totale lorsque le cerveau n’est plus capable de contrôler les mouvements.

pictoTout savoir sur la maladie de Charcot

Le début de la maladie est souvent insidieux et les premiers signes de la maladie sont souvent négligés. Peu à peu les symptômes s’aggravent et se manifestent par une faiblesse musculaire plus évidente faisant suspecter une SLA lors d’une consultation  médicale. Retrouvez une explication complète de la maladie de Charcot. Quelles sont les différentes causes et les différents facteurs de risque.

pictoLes facteurs de risque et les causes de la maladie de Charcot

Faisant partie du groupe des maladies des motoneurones, la maladie de Charcot ou sclérose latérale amyotrophique (SLA) est une maladie neurologique qui évolue sur quelques années avec pour la majorité des patients une issue fatale. On ne connaît pas aujourd’hui comment cette maladie se déclenche et quelles sont les causes exactes responsables, mais certains facteurs sont suspectés pour participer à l’augmentation du risque de développer la maladie.

pictoLes symptômes de la maladie de Charcot

Ces symptômes sont très importants, car on ne dispose aujourd’hui d’aucun examen de radiologie ou de test de biologie qui permet de poser le diagnostic de maladie de Charcot. Ce dernier repose sur un ensemble de symptômes cliniques avec parfois recours à certains examens complémentaires afin d’éliminer certains autres diagnostics dont le tableau peut ressembler à un début de SLA. Les signes ressentis au début par la personne atteinte peuvent être négligés et attribués à un coup de fatigue passager. Mais, au fur et à mesure que la maladie progresse, le tableau devient plus inquiétant. Quels sont les signes au tout début de la maladie, au cours de son évolution et au stade de complications?

Trouver un Ehpad