Tous les avantages de l’investissement EHPAD

Un secteur sécurisé qui offre divers avantages

Investir dans un bien immobilier permet de détenir une valeur sure dans son portefeuille patrimonial. Certains bien permettent même de profiter de certains avantages. C’est le cas des investissements en résidences de services, telles que les EHPAD, Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes.

Un EHPAD est une résidence médicalisée qui accueille les personnes âgées en état de dépendance, c’est-à-dire qu’elles ont perdu leur autonomie à cause de problèmes de santé physiques ou mentaux. Les chambres sont donc adaptées aux pathologies des résidents, et la résidence propose des services de restauration, de ménage, mais aussi une équipe médicale présente 24/24 heures dans l’établissement. Investir en EHPAD revient donc à acheter une chambre de cette résidence, avec l’équipement qui meuble cette pièce. L’investisseur aura donc un statut LMNP, Loueur en Meublé Non Professionnel. Ce statut lui apporte plusieurs avantages.

Tout d’abord, l’investissement en LMNP permet à l’investisseur de percevoir des loyers atteignant les 5 %, sans avoir à gérer la location. En effet, un EHPAD est géré par une société de gestion agréée par l’Etat, qui se charge de la gestion de plusieurs EHPAD, au niveau de la location, de la prise en charge des travaux de rénovation et de remise au normes, etc. L’investisseur percevra ainsi ses loyers même si la chambre dont il est propriétaire est inoccupée.

Les revenus qu’il perçoit, à hauteur de 5 % de rentabilité en moyenne, sont des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux).

Aussi, le statut LMNP permet à l’acquéreur d’amortir 80 % de la valeur hors taxe de son bien immobilier sur 20 ans. Il peut aussi récupérer la TVA (19,6%) quelques mois après l’acquisition de son bien. Ainsi, un investisseur qui aurait une tranche marginale d’imposition élevée trouverait de bons profits à investir en EHPAD, grâce à cette fiscalité qui lui permet de réduire 80 % de la valeur de l’EHPAD de ses revenus imposables.

Investir en EHPAD permet donc à l’investisseur des avantages fiscaux, mais aussi une sécurité au niveau de son placement. En effet, grâce à la signature d’un bail commercial d’une durée de 9 à 11 ans entre le gestionnaire et l’investisseur, ce placement immobilier a tout pour plaire.

Vous souhaitez en savoir plus, on vous rappelle

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Vos données restent confidentielles. Enregistrement CNIL n°1720027.

Champs obligatoires *

Voir la politique de confidentialité du site ehpad.fr

ehpad.fr

Tous les avantages de l’investissement EHPAD