Qu’est-ce-qu’un EHPAD ?

Que signifie EHPAD ? Quelle est la fonction de ces établissements

Un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) est une résidence médicalisée ayant pour vocation d’accueillir des personnes âgées dépendantes nécessitant des soins spécifiques. Ces établissements permettent aux personnes en perte d’autonomie de recevoir une aide médical et un accompagnement quotidien. Certains EHPAD disposent d’unités spécialisées comme des unités Alzheimer ou des USLD (Unité de Soin Longue Durée). En définitive c’est une maison de retraite spécialisée dans les maladies et les pathologies liées au vieillissement.

Quelle différence entre une maison de retraite et un EHPAD

Une maison de retraite : une maison de retraite accueille des séniors, elle n’est pas nécessairement dans l’hébergement de personnes dépendantes et ne dispose donc pas de personnel médical. Par exemple une résidence sénior est une maison de retraite pour personnes autonomes, souvent située en centre ville, et proposant des services et des activités à l’extérieur à l’ensemble de ses résidents tout au long de l’année.

Un EHPAD : c’est un établissement qui héberge (de façon permanente ou temporaire) des personnes âgées nécessitant des soins et un accompagnement médical. Certains résidents d’EHPAD ont des pathologies très lourdes comme Alzheimer, Parkinson etc. Il existe en France environ 8000 EHPAD, la plupart sont publics, certains appartiennent à des groupes privés et d’autres peuvent être gérés par des associations à but non lucratif.

Quelles sont les étapes pour entrer en EHPAD

Pour entrer en EHPAD il faut respecter plusieurs étapes :

1- Niveau de dépendance et calcul du GIR

Tout d’abord il faudra définir le niveau d’autonomie de la personne âgée en établissant avec son médecin le calcul du GIR (niveau de dépendance) selon les critères proposés par la grille AGGIR. Ce calcul permettra de situer la dépendance du sénior entre le GIR 1 (niveau de dépendance le plus élevé) et le GIR 6 (Le GIR 6 regroupe les personnes indépendantes pour tous les actes discriminants de la vie courante).

2- Dossier unique d’admission en EHPAD

Si le niveau de dépendance ou la santé de la personne âgée nécessite l’entrée en EHPAD, le médecin pourra le confirmer et il faudra dans ce cas compléter un dossier unique d’admission en EHPAD. Ce dossier comprend un volet à compléter par les proches & la personne âgée et un volet confidentiel qui sera complété par le médecin. Il faudra identifier les différents établissements qui proposent les soins dont le sénior à besoin et formuler sa demande en transmettant le dossier unique d’admission en EHPAD. Si vous souhaitez télécharger le cerfa cliquez sur ce lien
Télécharger le dossier unique d’admission EHPAD

3- L’accord de la résidence

Si la résidence peut vous accueillir, il faut également prendre en compte le taux d’occupation en EHPAD qui est proche des 100%. Il faudra attendre qu’une place se libère dans l’établissement afin de pouvoir y entrer mais si vous anticipez la demande d’admission cela ne posera pas de problème.

Vous souhaitez en savoir plus, on vous rappelle

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Vos données restent confidentielles. Enregistrement CNIL n°1720027.

Champs obligatoires *

Voir la politique de confidentialité du site ehpad.fr

ehpad.frcrb_faq

Qu'est-ce-qu'un EHPAD ?