FHF : Fédération Hospitalière de France

La FHF rassemble déjà près de 5000 centres hospitaliers et médico-sociaux dans l’Hexagone. Et pourtant, peu de gens connaissent cette institution. Un bref rappel sur sa définition s’impose donc. Qu’est-ce que ce sigle ? Quel est l’objectif de cette association ? Quelles sont ses lignes directrices ? Quelles sont les missions qu’elle se donne ? Tour d’horizon complet sur cette association ! 

Comment est organisée la FHF

La Fédération hospitalière de France, plus connue sous le sigle FHF, est une organisation à but lucratif fondée en 1924. Elle réunit l’ensemble des établissements publics, à savoir les hôpitaux (plus de 1000) et les centres médico-sociaux comme les maisons de retraite et les EHPAD (3800 environ). L’association est présidée par Frédéric Valletoux, ancien maire de Fontainebleau et journaliste, et compte en son sein de nombreux acteurs provenant de divers secteurs d’activités (politique, santé, industrie pharmaceutique, communication…) dont l’objectif est d’améliorer l’avenir du service public. Grâce à sa notoriété, cette organisation a joué un rôle essentiel dans la création de diverses associations périhospitalières à l’instar de l’ANFH (Association Nationale pour la Formation permanente du personnel Hospitalier), le CGOS (Comité de gestion des œuvres sociales) ou la SHAM (Société hospitalière d’assurance mutuelle). 

Une pléthore d’établissements ayant les mêmes objectifs

La force de cette association française loi 1901 vient sans doute de la pluralité des institutions qui y adhèrent : hôpitaux de proximité, cliniques de psychiatrie, centres de telemedecine, maisons de retraite médicalisées, centres de réadaptation… Et c’est cette diversité qui constitue autant d’atouts, que ce soit en matière de service ou de soins apportés aux patients. 

Quels sont ses missions et ses objectifs ?

Les objectifs globaux de cette association se définissent comme suit : 

  • Garantir une représentation nationale aux structures hospitalières publiques de France
  • Assurer une politique correcte et un système performant dans les hôpitaux en soutenant les pouvoirs publics
  • Faire en sorte de défendre les intérêts des établissements de santé du secteur public, et ce, dans le but d’offrir aux patients les soins qu’ils méritent.
  • Étudier et trouver une solution aux problèmes liés au domaine hospitalier

Vous l’aurez compris, cette fédération née des unions hospitalières inter-régionales ne vise pas seulement l’amélioration des conditions des malades. C’est une institution qui aspire à la construction du système santé de demain.

 

Vous souhaitez en savoir plus, on vous rappelle

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Vos données restent confidentielles. Enregistrement CNIL n°1720027.

Champs obligatoires *

Voir la politique de confidentialité du site ehpad.fr

ehpad.fr

FHF : Fédération Hospitalière de France