Calculez le niveau de dépendance GIR

GIR 3 et GIR 4

GIR 3 et 4, quelles significations et comment les calculer

La dépendance des personnes âgées est la conséquence de plusieurs facteurs médicaux, psychiques et sociaux et elle a des conséquences aussi bien sur la personne elle-même que sur son entourage proche. L’évaluation du degré de cette dépendance est nécessaire afin de pouvoir mettre en place un plan d’aide sociale et sanitaire adapté. La Grille AGGIR est un outil fiable pour évaluer le degré de cette dépendance en termes de GIR (Groupe Iso-Ressources). Il existe 6 groupes GIR.

GIR 3 et GIR 4, c’est quoi exactement ?  Comment les calculer et quelles sont les solutions adaptées à la prise en charge ?

 

C’est quoi un GIR 3 & GIR 4 ?

La classification GIR d’une personne âgée a pour but d’évaluer son autonomie à réaliser 10 activités physiques et mentales quotidiennes et 7 activités domestiques et sociales.

Telles que les personnes GIR 1 et GIR 2, les personnes âgées GIR 3 et GIR 4 peuvent aussi bénéficier de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie).

Selon la nomenclature une personne GIR3 est une personne dont les facultés mentales sont intègres mais qui aurait besoin d’aides plusieurs fois par jour pour sa toilette.

Une personne âge classée GIR 4 est quant à elle une personne qui est incapable d’effectuer toute seule ses transferts (comme se lever du lit), mais qui une fois aidée, peut se déplacer toute seule chez elle avec parfois le besoin d’une aide pour faire sa toilette ou s’habiller.

Une personne GIR 4 peut aussi être une personne qui n’a pas besoin d’aides pour se déplacer mais en aurait besoin pour sa toilette ainsi que pour préparer ses repas.

 

Quelles sont les modalités de classification GIR d’une personne âgée ?

La classification repose sur la grille AGGIR qui comporte 10 variables indicatrices des capacités physiques et mentales et 7 variables indicatrices des capacités sociales et domestiques. Cette évaluation doit être effectuée par une équipe médico-sociale avec nécessairement la présence d’un médecin et d’une assistante sociale.

Les activités évaluées sont :

  • Les activités physiques et mentales (dites « discriminantes »)
  • Communication verbale et/ou non verbale, comportement et action selon les normes de la société
  • Orientation temporo-spatiale
  • Capacité à faire sa toilette quotidienne
  • Capacité à se vêtir et se dévêtir
  • Capacité à se servir et manger
  • Hygiène urinaire et fécale
  • Capacité à se lever, se coucher, s’asseoir et changer entre ces 3 positions
  • Capacité à se déplacer chez soi
  • Capacité à se déplacer à l’extérieur
  • Communication à distance (utilisation du téléphone, de la sonnette, de l’alarme, etc.) pour pouvoir alerter en cas de besoin
  • Les activités domestiques et sociales (dites « illustratives »)
  • Préparation et conditionnement des repas
  • Gestion des affaires, des biens et reconnaissance de la valeur de la monnaie (pièces et billets), capacité à se servir de l’argent et à réaliser les démarches administratives
  • Capacité à réaliser certaines activités de ménage quotidiennes
  • Aptitude à se déplacer par un moyen de transport individuel ou commun
  • Capacité à acheter des biens
  • Aptitude à être observant au traitement prescrit par le médecin
  • Capacité à faire certaines activités de loisir

Selon les réponses à chacune des questions d’après la grille, la personne sera classée dans un des groupes GIR.

 

GIR 3 et GIR 4, quel plan de prise en charge ?

Généralement, un classement GIR 3 ou GIR 4 d’une personne âgée implique un placement en institution (EHPAD, maison de retraite) et qui dispose de tous les moyens et les compétences afin d’élaborer un plan de prise en charge complet adapté au degré de dépendance de la personne tout en favorisant le maintien de son autonomie.

Cependant et dans certaines situations, le proche ainsi que sa famille préfèrent un maintien à domicile. Ceci nécessite dès lors la mise en place de certaines dispositions afin d’assurer au mieux la sécurité de la personne et favoriser son autonomie. Ces dispositions consistent à la mise en place d’aides quotidiennes pour assister la personne âgée dans ses activités quotidiennes (comme la toilette, la préparation des repas, etc.). Il est aussi indispensable d’aménager le logement de la personne afin d’assurer sa sécurité et d’éviter les chutes qui peuvent avoir des conséquences graves.

pictoCalculez le niveau de dépendance GIR

Nous vous proposons d'effectuer une simulation du niveau de dépendance (GIR) avec un outil en ligne. Pour cela il faut cliquer sur le bouton ci-dessous "calcul du GIR" et répondre aux questions.

*Cette simulation ne remplacera jamais un calcul de la grille AGGIR par un professionnel de santé. Cet outil permet d’obtenir une hypothèse, mais nous ne garantissons pas la probité du résultat obtenu. 

pictoCalcul du GIR

Trouver un Ehpad