Quelles activités choisir en tant que senior ?

cuisine-senior

Le fait de pratiquer une activité pour un sénior lui donne la possibilité de conserver une bonne santé mentale et physique, qu’il s’agisse d’un programme suivi en groupe, d’un sport ou tout autre contribution artistique ou culturelle. Participer à ce genre d’événement pour une personne âgée lui permet également dans plusieurs cas de figure de se libérer d’un certain isolement social, qui peut parfois lui être fatal ou simplement peser sur son moral.

Nous aborderons dans le sujet qui suit les différents moyens disponibles pour un sénior afin de s’inscrire dans ce type d’activité ou encore dans des centres et autres aides accessibles pour faciliter la démarche.

L’importance de pratiquer une activité pour un sénior

Le départ en retraite ou la fin d’un parcours professionnel n’est pas forcément une raison pour arrêter d’être dynamique pour un sénior. En effet, continuer à pratiquer une activité physique ou intellectuelle de façon régulière permet d’entretenir ses capacités pour la personne âgée et prévenir la perte d’autonomie.

L’un des premiers aspects que va couvrir cette action concerne la mise en place d’un contact social et la création de nouvelles relations permettant entre autres de se prémunir contre la solitude récurrente dans ces circonstances.

Dans cette optique, il existe des résidences et autres centres de loisirs spécialement réservés pour les séniors qui leur donnent accès à divers exercices ludiques tels que :

  • Les jeux de société ;
  • Le bingo ;
  • Le loto ;
  • Les échecs.

D’autres modèles similaires n’incluent pas forcément de limite ou de condition d’âge dans les critères d’entrée, ce qui donne aux séniors la possibilité de parler avec les plus jeunes.

Travail de mémoire

Que ce soit avec l’âge ou en raison de maladies ou troubles courants, la mémoire fait souvent défaut aux séniors, surtout lorsque ces derniers ne font pas en sorte de l’entretenir. En effet, le cerveau reste un organe qui a besoin de travailler et d’être continuellement stimulé pour conserver son bon fonctionnement. Sur cette idée, des exercices comme les puzzles, le sudoku ou même les dictées seront assez utiles. On retrouvera également des organismes de suivis qui proposent une aide personnalisée pour les personnes âgées au moyen d’une structure adaptée et d’animateurs agréés.

Sorties et découvertes

Si la retraite fait souvent perdre aux séniors l’envie de continuer à exercer des activités, celle-ci présente aussi l’avantage de leur laisser beaucoup de temps libre. Cette particularité peut s’avérer très utile, notamment pour dénicher certaines offres sur des événements et des sorties éphémères, à l’image d’expositions d’art, de pièces de théâtre ou de journées ouvertes au musée.

Une solution à ce niveau-là peut être de prendre contact avec son conseil départemental afin de recevoir des renseignements précis concernant ce type d’activités. Le CCAS peut également prendre en charge ce genre de demande et prodiguer des conseils pour trouver les sorties à faire dans votre commune.

Précisions sur les activités pour les séniors qui visent à s’instruire sur les technologies

Si les plus âgées n’ont pas forcément eu la possibilité de se familiariser avec les nouvelles technologies et les différentes créations qui sont maintenant courantes dans le paysage culturel, économique et même social, leur départ en retraite peut leur donner le temps de s’y intéresser.

De plus en plus d’entre eux vont d’ailleurs suivre des formations ou des cours plus spécifiques en informatique ou en communication. Le but de beaucoup d’entre eux étant de mieux se tenir au courant et comprendre le monde qui les entoure ou bien de maintenir le contact avec leurs proches en passant justement par ces outils. Il existe d’ailleurs des cursus en ligne qui guident cette catégorie d’individus durant toutes les étapes d’apprentissage.

Autres activités pour les séniors qu’il est possible de trouver près de chez-soi

Il n’y a pas que les activités culturelles et éducatives qui sont intéressantes pour les séniors. En effet, le simple fait de sortir et pratiquer un sport peut s’avérer particulièrement enrichissant à cet âge, notamment en ayant accès à de nouveaux domaines où faire des rencontres qui sortent de sa zone de confort habituelle.

La danse peut être un bon exemple étant donné qu’elle favorise le contact et l’investissement physique. Les sorties plus décontractées dans des bars ou autres dîners à spectacles peuvent de même être une bonne alternative.

Trouver un Ehpad

Revendez votre bien rapidement avec nos experts