Archives de la catégorie:Uncategorized

  1. Que faut-il savoir sur les maisons en viager ?

    Le marché du viager est en constante évolution, même s’il ne représente pas plus de 0.5 % des ventes immobilières. Néanmoins, cette procédure possède bien des avantages. En effet, posséder sa propre maison devient de plus en plus dur de nos jours. Les modalités de paiement peuvent rendre un achat inenvisageable économiquement en un projet tout à fait réaliste. Ce n’est pas un pari, mais bien un investissement réel. Si vous êtes tenté par cette transaction, mais que vous êtes toujours hésitant suivez-nous, nous allons vous aider à y voir plus clair !

    Qu’est-ce que le viager d’une maison concrètement ?

    Eh bien, le viager n’est pas si différent d’une vente immobilière. La seule différence se trouve au niveau des modalités de paiement. L’acheteur, qui dans ce cas est appelé le débirentier, ne règle pas directement la totalité du prix de la maison. Il doit seulement régler ce que l’on appelle le bouquet. C’est une somme payée comptant.

    Le reste sera versé chaque mois ou chaque trois mois au vendeur (le crédirentier). Cette rente sera versée jusqu’au décès du crédirentier. Le viager n’est plus tabou, la perception de la transaction a beaucoup évolué avec les temps.

    Bien au contraire, c’est l’occasion d’acquérir un bien de valeur tout en souplesse. La procédure présente aussi bien des avantages pour le vendeur. C’est une source pour compléter sa retraite et s’offrir plus d’aisance financière.

    En effet, ce n’est pas une transaction malsaine, mais bien un marché équilibré ou chacun trouve son compte.

    Quels types de vente de maison en viager existe-t-il ?

    Il existe deux types de viager :

    Le viager dit occupé

    Le vendeur se réserve le droit d’habiter sa maison jusqu’à sa mort. C’est la forme de viager la plus courante. Il faut toutefois avoir en tête qu’il existe bien une donnée aléatoire qui ne dépend ni de vous ni du marché de l’immobilier. En effet, la durée de vie d’une personne n’est pas une chose qu’on peut prévoir facilement.

    Le viager dit libre

    Cette procédure vous permet de disposer du bien acquis immédiatement. La maison ou le logement est à votre entière disposition. De ce fait, vous avez la possibilité de le louer et en tirer des revenus qui pourraient être éventuellement la rente que vous devez payer au vendeur. Les viagers de cette catégorie sont rares. Dans la plupart des cas, il s’agit de petites surfaces. Cette procédure coûte plus cher que le viager classique, cela est justifié par la disponibilité immédiate du bien en question.

    Comment calcule-t-on la rente et le bouquet d’une maison en viager ?

    La somme que vous allez débourser dépend du prix de la rente et du bouquet, il est donc très important de savoir comment ils sont calculés.

    Le bouquet

    Suite à l’estimation, une décote des droits d’usage et d’habitation est appliquée. Elle varie selon l’âge des vendeurs. Par exemple, pour une femme de 75 ans, elle est de 30 %.

    La rente

    Après estimation du bouquet, le montant de la rente est fixé selon plusieurs paramètres.

    • L’âge ;
    • L’état civil ;
    • La valeur du bien ;
    • Le sexe des vendeurs.

    Est-ce que tout le monde peut acheter une maison en viager ?

    Tout le monde ne peut pas se permettre d’acheter en viager. Il faut obligatoirement détenir un apport financier (des liquidités) conséquent. En effet, vous devez vous acquitter du bouquet. Les banques n’octroient pas de crédit pour ce genre de motif. De plus, le versement de la rente peut se prolonger pendant longtemps. Il faudra donc bien gérer vos finances pour ne pas vous retrouver ruinés. Si vous ne versez pas la rente régulièrement le vendeur a le droit de redevenir propriétaire de son bien. Le viager est donc un investissement qui doit être longuement mûri.

    Vous voilà maintenant plus informé sur le viager. Vous êtes donc mieux préparé pour envisager de manière réaliste cette transaction. Il faudrait faire preuve de prévoyance, car même si le marché parait attractif, il peut s’avérer bien compliqué à gérer dans certains cas. Une étude de vos possibilités financières est primordiale. En outre, il faudra trouver le bien qui vous convient le mieux. Vous pourrez trouver et comparer des centaines d’offres sur internet. Vous avez aussi la possibilité de prendre directement contact avec une agence immobilière spécialisée. Cependant si votre conseiller vous oriente vers un investissement défiscalisant et que vous souhaitez investir en LMNP via la loi Censi Bouvard il faudra s’orienter vers un expert du statut Loueur Meublé.

  2. Quelles activités choisir en tant que senior ?

    cuisine-senior

    Le fait de pratiquer une activité pour un sénior lui donne la possibilité de conserver une bonne santé mentale et physique, qu’il s’agisse d’un programme suivi en groupe, d’un sport ou tout autre contribution artistique ou culturelle. Participer à ce genre d’événement pour une personne âgée lui permet également dans plusieurs cas de figure de se libérer d’un certain isolement social, qui peut parfois lui être fatal ou simplement peser sur son moral.

    Nous aborderons dans le sujet qui suit les différents moyens disponibles pour un sénior afin de s’inscrire dans ce type d’activité ou encore dans des centres et autres aides accessibles pour faciliter la démarche.

    L’importance de pratiquer une activité pour un sénior

    Le départ en retraite ou la fin d’un parcours professionnel n’est pas forcément une raison pour arrêter d’être dynamique pour un sénior. En effet, continuer à pratiquer une activité physique ou intellectuelle de façon régulière permet d’entretenir ses capacités pour la personne âgée et prévenir la perte d’autonomie.

    L’un des premiers aspects que va couvrir cette action concerne la mise en place d’un contact social et la création de nouvelles relations permettant entre autres de se prémunir contre la solitude récurrente dans ces circonstances.

    Dans cette optique, il existe des résidences et autres centres de loisirs spécialement réservés pour les séniors qui leur donnent accès à divers exercices ludiques tels que :

    • Les jeux de société ;
    • Le bingo ;
    • Le loto ;
    • Les échecs.

    D’autres modèles similaires n’incluent pas forcément de limite ou de condition d’âge dans les critères d’entrée, ce qui donne aux séniors la possibilité de parler avec les plus jeunes.

    Travail de mémoire

    Que ce soit avec l’âge ou en raison de maladies ou troubles courants, la mémoire fait souvent défaut aux séniors, surtout lorsque ces derniers ne font pas en sorte de l’entretenir. En effet, le cerveau reste un organe qui a besoin de travailler et d’être continuellement stimulé pour conserver son bon fonctionnement. Sur cette idée, des exercices comme les puzzles, le sudoku ou même les dictées seront assez utiles. On retrouvera également des organismes de suivis qui proposent une aide personnalisée pour les personnes âgées au moyen d’une structure adaptée et d’animateurs agréés.

    Sorties et découvertes

    Si la retraite fait souvent perdre aux séniors l’envie de continuer à exercer des activités, celle-ci présente aussi l’avantage de leur laisser beaucoup de temps libre. Cette particularité peut s’avérer très utile, notamment pour dénicher certaines offres sur des événements et des sorties éphémères, à l’image d’expositions d’art, de pièces de théâtre ou de journées ouvertes au musée.

    Une solution à ce niveau-là peut être de prendre contact avec son conseil départemental afin de recevoir des renseignements précis concernant ce type d’activités. Le CCAS peut également prendre en charge ce genre de demande et prodiguer des conseils pour trouver les sorties à faire dans votre commune.

    Précisions sur les activités pour les séniors qui visent à s’instruire sur les technologies

    Si les plus âgées n’ont pas forcément eu la possibilité de se familiariser avec les nouvelles technologies et les différentes créations qui sont maintenant courantes dans le paysage culturel, économique et même social, leur départ en retraite peut leur donner le temps de s’y intéresser.

    De plus en plus d’entre eux vont d’ailleurs suivre des formations ou des cours plus spécifiques en informatique ou en communication. Le but de beaucoup d’entre eux étant de mieux se tenir au courant et comprendre le monde qui les entoure ou bien de maintenir le contact avec leurs proches en passant justement par ces outils. Il existe d’ailleurs des cursus en ligne qui guident cette catégorie d’individus durant toutes les étapes d’apprentissage.

    Autres activités pour les séniors qu’il est possible de trouver près de chez-soi

    Il n’y a pas que les activités culturelles et éducatives qui sont intéressantes pour les séniors. En effet, le simple fait de sortir et pratiquer un sport peut s’avérer particulièrement enrichissant à cet âge, notamment en ayant accès à de nouveaux domaines où faire des rencontres qui sortent de sa zone de confort habituelle.

    La danse peut être un bon exemple étant donné qu’elle favorise le contact et l’investissement physique. Les sorties plus décontractées dans des bars ou autres dîners à spectacles peuvent de même être une bonne alternative.

  3. L’Association Générale des Institutions de Retraite des Cadres

    Qu’est ce que l’AGIRC ?
    L’AGIRC (Association Générale des Institutions de Retraite des Cadres) représentait environ 4,2 millions de salariés et 3 millions de retraités lors de l’instauration d’un régime unique.

    L’AGIRC : c’est quoi ?

    La convention AGIRC, depuis 1947, concernait les retraites complémentaires des salariés cadres et assimilés-cadres, les autres salariés relevant du régime de l’ARRCO (Association pour le Régime de Retraite Complémentaire).
    Le 1er janvier 2019, l’AGIRC et l’ARRCO ont fusionné, devenant un seul régime AGIRC-ARRCO, auquel cotisent tous les salariés du privé. Concrètement, tous les mois une partie de leur salaire est ponctionnée pour être reversée aux diverses caisses de retraite complémentaire de cet organisme.

    Missions de l’AGIRC-ARRCO

    Garantie d’une retraite pour toutes les générations

    L’AGIRC-ARRCO est un régime complémentaire obligatoire par répartition qui verse, chaque année, 80 milliards d’euros de retraites à 13 millions de retraités via un procédé qui a fait ses preuves depuis 70 ans.
    Ce régime se fonde sur les cotisations obligatoires dont s’acquittent entreprises et salariés et sur ses 60 milliards d’euro de réserve évitant ainsi un recours à la dette et garantissant une retraite à chaque génération de salariés Français.

    Meilleur service au juste prix

    L’AGIRC-ARRCO, depuis 2019, maîtrise, via son système d’information intégré, la totalité des étapes pour une détermination exacte des droits à la retraite de chacun des salariés sous la forme de points.
    Partout en France, des conseillers AGIRC-ARRCO offrent leur expertise afin de conseiller, d’informer et d’orienter sur la retraite à venir de chacun et sur les déclarations sociales. L’AGIRC-ARRCO agit également au niveau de la prévention pour bien vieillir, soutient les proches aidants et propose même des stages aux collégiens.

    Acteur de grands chantiers nationaux

    L’AGIRC-ARRCO gère 50 millions de comptes individuels et, sous la responsabilité des divers partenaires sociaux, s’efforce d’appréhender et de satisfaire les intérêts des salariés, des entreprises et des retraités afin de maximiser les services qu’elle leur offre.

  4. Qu’est ce que l’AFPAP

    Les personnes âgées sont des personnes relativement fragiles, aussi bien d’un point de vue physique que psychologique. Souvent en état de grande faiblesse ou plongées dans une profonde solitude, les personnes âgées sont en proie à de la maltraitance et même lorsqu’elles sont placées dans des institutions spécialisées.

    L’AFPAP (Association Française de Protection et d’Assistance aux Personnes Âgées) est une association à but non lucratif et composée, uniquement, de bénévoles. Ces personnes sont toutes issues du milieu social et du milieu judiciaire. Ce sont des personnes compétentes qui œuvrent, chaque jour, pour aider les personnes âgées vulnérables.

    Concrètement, l’AFPAP est une association qui permet d’informer, de protéger et d’aider les personnes âgées victimes, notamment, de maltraitance en institution spécialisée. Grâce à l’AFPAP, les personnes âgées peuvent découvrir quels sont leurs droits. D’ailleurs, l’AFPAP est la seule association qui lutte contre la maltraitance des personnes âgées placées dans des établissements spécialisés.

    L’Association Française de Protection et d’Assistance aux Personnes Âgées possède deux rôles bien distincts. Elle joue un rôle d’écoute et de conseil. Mais elle possède aussi un rôle d’action et d’aide. Ainsi, l’association a mis en place une assistance téléphonique gratuite. De cette manière, tout le monde peut facilement contacter l’association AFPAP pour obtenir des réponses à ses questions ou des conseils. Il ne faut surtout pas laisser une personne âgée subir des maltraitances, quelles soient physiques ou psychologiques. Si vous en êtes témoin, c’est l’association AFPAP qu’il faut contacter. L’association est à l’écoute de toutes les personnes qui ont besoin d’être conseillées et orientées.

    Ce genre d’associations est vraiment utile. Beaucoup trop de personnes âgées subissent, en silence, des maltraitances parfois graves. Voir et ne rien dire, cela s’apparente à de la complicité et de la non assistance en personne en danger.

  5. Le rôle est les missions de l’ADMR

    Fondé en 1945, l’ADMR intervient depuis lors en France dans les zones rurales pour aider les personnes et les familles tout au long de leur vie. Son action s’articule autour de 4 axes : l’autonomie, la famille, la santé et le service de confort à domicile.
    L’ADMR est composé de 2700 associations locales qui sont autonomes et intervenant sur un territoire spécifique. Des équipes de bénévoles, aidées par des salariés, cernent les besoins de la population locale et mettent en place les services correspondants.
    Ces associations sont regroupées en 87 fédérations départementales qui sont chapeautées par l’Union nationale ADMR.
    L’ADMR en chiffres : 95 000 salariés, 85 000 bénévoles pour aider 720 000 clients.
    Les associations de l’ADMR fonctionnent sur une relation tripartite. Le client lié à la mise en place du service dont il a besoin, le bénévole de l’association qui crée l’offre de service et le professionnel qui exécute la prestation.

    Les missions de l’ADMR

    Les services de l’ADMR sont répartis en quatre grands pôles.

    L’autonomie

    Ces services concernent les personnes âgées essentiellement mais aussi celles se trouvant en situation de handicap ainsi que les retours d’hospitalisations. Ils comprennent l’aide et l’accompagnement à domicile, la garde à domicile (jour et nuit), le coucher, l’aide à la mobilité, le transport accompagné, la livraison des repas à domicile, la téléassistance, l’aide administrative à domicile, l’aide aux aidants…

    La famille

    Ce service concerne la garde d’enfants à domicile ou en structure collective (crèche, halte-garderie, accueil de loisirs, périscolaire), le soutien aux familles ou encore l’action socio-éducative (TISF).

    La santé

    Ce pôle regroupe les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), les centres de soins infirmiers (CSI), l’hospitalisation à domicile (HAD) et les équipes spécialistes de la maladie d’Alzheimer notamment.

    Les services de confort à domicile

    Ce domaine a trait à des services accessibles à tous visant à améliorer le quotidien des personnes. Ces services comprennent le ménage, le repassage, l’aide administrative à domicile, les petits travaux de jardinage, le bricolage…

  6. Comment organiser l’appartement d’une personne âgée

    Lorsqu’on avance en âge, vivre seul chez soi peut devenir problématique voire dangereux. C’est pourquoi il existe diverses solutions pour aménager et sécuriser un appartement destiné à un sénior. De plus l’organisation d’un appartement et l’accompagnement par des aides à domicile permet de retarder l’entrée en maison de retraite d’une personne âgée.

    L’organisation de la chambre d’un personne âgée

    Le lit est le premier poste à considérer lors de l’aménagement de l’appartement d’une personne âgée. Un lit médicalisé optimise le confort d’une personne alitée et lui permet de se redresser ou de se lever plus aisément. Sa hauteur permet au sénior de se coucher et de se lever facilement. De plus, cet aménagement facilite grandement les tâches de l’auxiliaire de vie durant la toilette au lit ou les transferts.
    Ce type de matériel possède des barrières latérales qui évitent les chutes.
    Une lumière avec détection de mouvements sécurise la personne qui se lève la nuit. Elle peut ainsi se diriger en toute sécurité pour se rendre aux toilettes et se recoucher.

    La cuisine

    La cuisine est une pièce importante qu’il convient d’aménager en tenant compte de divers critères.
    Les appareils électroménagers doivent être situés à la bonne hauteur. Il convient de prévoir des portes s’ouvrant latéralement qui sont plus simples et moins dangereuses à ouvrir pour une personne qui se déplace en fauteuil ou qui a peu de force.
    Les rangements ne doivent pas être situés en hauteur mais à une distance de 45 à 50 cm au-dessus du plan de travail. Ainsi, le sénior pourra saisir sa nourriture et ses ustensiles de cuisine sans peine. Des meubles de rangement qui s’ouvrent vers le haut et avec une baguette pour les ramener à soi est un vrai plus.
    Le plan de travail doit être aménagé de façon à ce que la personne puisse s’asseoir lorsqu’elle cuisine.
    Des sols antidérapants et faciles d’entretien s’imposent.

    Le salon

    Un fauteuil électrique releveur permet de se relever sans produire le moindre effort et en totale sécurité. Pour une personne en perte d’autonomie, ce type de fauteuil évite la peur et la perte d’équilibre lorsqu’elle se lève de son siège. De plus, le confort est immédiat via le réglage électrique du dossier, du repose-pied ou du repose-jambes.

    La salle de bain et les toilettes

    Il s’agit de la pièce la plus dangereuse de la maison pour une personne en perte d’autonomie car elle comporte un grand risque de chute en l’absence de sécurisation.
    Une baignoire convient uniquement aux personnes qui n’ont pas de difficultés motrices des membres inférieurs. Sinon, une douche est à préférer car elle dispose d’un receveur plat et sans bords difficiles à franchir. Une rampe d’appui permet à la personne d’entrer dans la douche, de se laver et d’en sortir commodément et en toute sécurité.
    Comme dans la cuisine, les meubles et le miroir doivent être placés à une hauteur adaptée à la personne qui les utilise.
    Un WC surélevé (d’environ 50 cm) facilite la vie des personnes à mobilité réduite car il leur permet de passer plus facilement de la position assise à la position debout. Une personne en perte d’autonomie appréciera d’avoir une barre d’appui près de ses toilettes pour se relever plus facilement. Elle se place à une hauteur de 85 à 90 cm du sol et près de la cuvette.

    Objets connecté

    Le collier ou bracelet d’alarme de sécurité pour personnes âgées est un dispositif électronique sur lequel un bouton de couleur rouge est actionné en cas de besoin. L’abonné doit le porter constamment afin de pouvoir appuyer sur le bouton d’urgence en cas de chute, malaise ou problème médical. Cet objet connecté est fourni avec un abonnement de téléassistance relié à un centre d’appel qui, lorsque l’alarme est déclenchée, contacte des proches désignés ou les secours.

  7. Nombre de décès en EHPAD : quel est le bilan du Coronavirus ? quelles sont les mesures ?

    Le nombre de décès en EHPAD

    Les autorités sanitaires viennent de transmettre un premier bilan du nombre de morts liés au coronavirus Covid-19 dans les maisons de retraite du Grand Est, mercredi 1er avril.

    nombre de morts en EHPAD : 884 morts en EHPAD

    nombre d’établissements touchés : 411 EHPAD du Grand Est sont touchés sur les 620 EHPAD de la région

    Le point sur la situation actuelle dans les EHPAD

    Il est important de comprendre que les résidences EHPAD sont des établissements médicalisés : Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes
    Par définition un résident EHPAD n’est pas autonome, à minima il nécessite un accompagnement pour certaines tâches du quotidien ou des soins médicaux selon ses besoins et ses pathologies. Chaque résidence EHPAD est donc gérée par un médecin coordonnateur et du personnel soignant. Concrètement un EHPAD peut se confiner de sa famille, des visites, d’intervenants extérieurs, mais il ne peut pas empêcher les soignants de se rendre sur place, les soignants font partie de la vie et de la gestion quotidienne d’un établissement médicalisé.

    Les premières mesures ont été de limiter puis interdire les visites, effectuer des prises de température et un usage régulier de gel hydroalcoolique et de protections (masques, gants, charlottes lunettes etc.). Ces mesures barrières ont pour objectif de limiter l’entrée du virus dans un établissement, cependant face à l’arrivée soudaine de cette crise sanitaire et le manque de stocks, beaucoup d’établissements ne disposaient pas de tout ce matériel ou du moins ne pouvaient pas le renouveler plusieurs fois dans la journée comme ce devrait être le cas. C’est certainement l’une des raisons qui a ce stade nous permet d’observer que certaines résidences sont touchées par le virus avec des cas positifs et des décès.

    Le 28 mars dernier, le ministre de la Santé Monsieur Olivier Veran formulait une proposition  » Je demande aux établissements de type EHPAD de se préparer à aller vers un isolement individuel de chaque résident dans les chambres » afin d’aller « plus loin » dans la protection des résidents. Il demandera également de « tester en priorité pour le virus le personnel qui travaille au sein des Ehpad », les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

    L’initiative prise au sein de l’EHPAD de Corbas

    Nous avons observé une initiative au sein d’un établissement qui peut être l’une des pistes à aborder par certaines résidences. En effet un établissement EHPAD situé à Corbas à décidé depuis le 18 mars dernier de confiner également le personnel soignant

    Dans cet Ehpad de Corbas, personne ne rentre ni ne sort depuis le 18 mars dernier, même le personnel de l’établissement. Pour préserver les personnes âgées qui vivent dans cette maison de retraite de l’épidémie de coronavirus, le personnel a pris la décision de se confiner avec elles à l’intérieur du bâtiment.

    Depuis le 18 mars dernier, les aides-soignantes, les cadres de santé, la directrice vivent, mangent et dorment sur place. Évidemment ce dispositif n’est pas facile à mettre en place et certaines résidences n’en auront pas la capacité, mais cette initiative mérite d’être partagée et analysée.

     

  8. Les Résidentiels : les résidences services seniors pour vivre chez soi autrement

    Avec 5 résidences services seniors, le groupe des Résidentiels s’affirme comme un groupe régional à taille humaine qui accueille des seniors autonomes ou semi-autonomes. Il a su faire de cette proximité un argument convaincant et rassurant pour les résidents et leurs proches. La signature du groupe résume parfaitement cette démarche « Un projet de vie à partager ».

    Des résidences à taille humaine

    Les Résidentiels comptent 5 résidences réparties dans l’ouest de la France : à Royan, Rochefort, Niort, aux Sables d’Olonne et à St-Brevin-les-Pins. Leur taille réduite (environ 75 logements avec balcon, terrasse ou jardin) permet de garantir une grande proximité. Ici les résidents sont connus et reconnus. « Nous fonctionnons dans un climat proche de l’accueil familial », résume Géraud de Quatrebarbes, directeur général.

    Une restauration de qualité

    La qualité de la restauration est assurément un des points forts des Résidentiels. Cuisine faite sur place, à partir de produits frais et de saison, service à l’assiette suivant les goûts et contraintes de chacun, soin apporté à la présentation et aux tablées : la prestation est de qualité et invite à une vraie convivialité.

    Des animations quotidiennes

    Qu’elles soient ludiques, créatives, culturelles ou sportives, des animations sont proposées quotidiennement et dans des registres très divers. Un planning permet de les connaître à l’avance, de s’inscrire si nécessaire, sans contrainte particulière puisqu’elles sont pour la plupart gratuites et adaptées à la forme physique des résidents.

    A noter : de nombreuses animations sont proposées avec des associations ou des partenaires extérieurs et les non-résidents peuvent le plus souvent participer.

    Un environnement sécurisé

    La taille des résidences, la présence 24 heures sur 24 d’une personne formée aux premiers secours, les médaillons d’urgence : autant de dispositifs qui sont gages d’une assistance immédiate si nécessaire, à toute heure du jour ou de la nuit.

    Une assistance au quotidien

    Le service réception est à la disposition des résidents 7 jours sur 7 pour les aider dans leurs démarches : prise de rendez-vous, démarches administratives etc. Un service qui simplifie la vie des résidents et de leurs proches.

    D’autres « plus » des Résidentiels :

    • les animaux de compagnie acceptés : de petite taille évidemment,
    • une aide au déménagement : pour faciliter l’installation,
    • une facturation claire et tout compris : pas de mauvaise surprise,
    • et de nombreuses attentions au quotidien !

     

    Bon à savoir

    Les Résidentiels accueillent des personnes valides ou semi-valides qui recherchent une solution d’hébergement intermédiaire entre le domicile et un EHPAD. Que faire lorsque l’état de santé de la personne âgée se dégrade ?  Si nécessaire et sur demande, le service réception peut aider à organiser l’intervention d’aides à domicile, voire de professionnels de santé au domicile d’un résident. Cet accompagnement personnalisé soulage et rassure les personnes âgées et leurs familles. Lire l’article à ce sujet >> La perte d’autonomie en résidence seniors

  9. Maison de retraite : des tarifs dégressifs en fonction des revenus

    Le prix d’une place en chambre EHPAD dépendra de la résidence, des aides, et du niveau de dépendance. En effet pour une personne de GIR 1 ou GIR 2 (dépendance maximum) un supplément journalier sera demandé, et cela peut faire vite grimper le montant mensuel à débourser pour une chambre EHPAD. C’est dans ce contexte qu’un projet est à l’étude : une tarification adaptée aux revenus de la personne âgée.

    La concertation sur la dépendance

    La ministre de la Santé (Mme Agnès Buzyn) a souhaité démarrer au mois d’octobre une vaste concertation sur la dépendance. Son ministère a reçu 400’000 propositions. En effet il est urgent de proposer des solutions à l’augmentation du nombre de personnes dépendantes (1,3 million aujourd’hui), notamment pour les années à avenir car ce chiffre devrait doubler d’ici 2050. Il faut noter qu’aujourd’hui une chambre EHPAD coute en moyenne 2’000€ et les retraites sont en moyenne de 1’200€.

    Payer sa chambre EHPAD en fonction de ses revenus

    Cette proposition est depuis quelques mois dans les esprits de différents acteurs de la silver economy, les directeurs d’établissements n’y sont pas forcément opposés car l’association des directeurs (AD-PA) pense qu’il y a « une nécessité de repenser le financement ».

    Adapter les tarifs EHPAD permettrait aux plus modestes de pouvoir régler une chambre EHPAD sans inquiétude et sans solliciter l’aide de leurs enfants. En effet aujourd’hui le seul recours est le soutien des enfants pour payer, mais ce modèle n’est plus soutenable, notamment lorsque les enfants ont eux-mêmes des revenus bas.

    La maintien à domicile et la prévention des séniors

    Une des pistes qui avaient été évoquées il y a plusieurs mois également est de mettre l’accent sur le maintien à domicile en s’appuyant sur les services à la personne, sur des aides et sur une prévention importante auprès des personnes âgées. En effet aujourd’hui la chute d’un sénior qui peut amener à la fracture du col du fémur est l’une des principales causes de la dépendance notamment motrice. Nous avons observé de nombreuses sociétés qui proposent des solutions intéressantes comme des ceintures avec airbag pour éviter la fracture du col du fémur.

  10. Premiers Clics : des cours d’initiation informatique en ligne

    Rester en contact avec ses proches, maintenir le lien social, effectuer ses démarches en ligne, faire une recherche sur internet… nombreuses sont les actions qui nécessitent une maitrise de l’outil informatique. Premiers Clics propose des cours d’informatique adaptés aux séniors, pour apprendre à son rythme, et ce afin de lutter contre l’illectronisme et la fracture numérique.

    1.Des cours d’initiation à l’informatique en ligne

    Premiers Clics propose aux utilisateurs de se former de manière autonome, en effectuant des cours d’initiation informatique en ligne, gratuits et en ligne. L’utilisateur apprend les bases de l’informatique à son rythme, en suivant les cours directement depuis son ordinateur, à l’heure qu’il le souhaite. Cet outil s’adresse aux personnes âgées qui souhaitent rester connectées.
    Dédié aux novices ou aux utilisateurs qui manient déjà la souris, le site Premiers Clics propose 3 cours principaux :
    • cours « Windows« 
    • cours « Internet et e-mails« 
    • cours « Protection« 
    Le site présente également des tutoriels pratiques comme « Se prémunir contre le phishing« , « Utiliser des mots de passe efficaces« , « Connaitre les raccourcis clavier » ou encore « Comment dépanner soi-même son ordinateur« .

    2.Un support de cours pour animer des ateliers numériques

    Premiers Clics propose également un support de cours pour animer des ateliers numériques, afin d’aider les personnes qui souhaitent se former en groupe avec l’aide d’un formateur. Ainsi, les collectivités, associations, médiathèques, Ehpad et autres structures peuvent utiliser les cours de Premiers Clics afin d’animer des ateliers informatiques.
    L’utilisateur peut ainsi retrouver sur le site l’ensemble des cours vus en atelier, afin de revoir un cours ou une leçon précise, depuis son ordinateur.
  11. Le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes

     

    maintien-a-domicile-infographie

     

    L’allongement de l’espérance de vie combiné aux progrès de la médecine devraient encore accroitre le nombre de personnes dépendantes dans les années à venir.

    En 2050, selon l’INSEE, une personne sur trois aura plus de 60 ans.

    En un siècle, l’espérance de vie a augmenté de 30 ans.

    Au sein d’une même famille il n’est pas rare de voir coexister 4 voire 5 générations. Cet allongement de la durée de vie amène de nouvelles problématiques : que faire de ces années gagnées ? Comment affronter la maladie et le handicap liés à l’âge ? Quel est la place de la personne âgée dans la cellule familiale ?

    Le vieillissement de la population semble inéluctable, grâce aux progrès de la recherche médicale et des traitements novateurs qui permettent de traiter de nombreuses maladies qui étaient jadis incurables.

    Cette infographie synthétise les données fruits d’une étude de l’adiam l’association d’aide à domicile mettant en exergue les challenges du vieillissement de la population.

    Source (Association Adiam)

  12. Le plan d’action EHPAD que propose Agnès Buzyn

    Une amélioration des conditions de travail et des services en EHPAD

    Le secteur EHPAD est touché par le manque de budget et le manque de personnel. Les dernières manifestations ont permis d’évoquer le sujet et de souligner les différents problèmes que peuvent rencontrer les résidences EHPAD.

    La ministre Agnès Buzyn a détaillé mercredi des mesures afin de répondre aux attentes et de permettre une meilleure prise en charge de la dépendance.

    Cette « feuille de route » a pour objectif d’améliorer dans l’immédiat la qualité de vie des personnes âgées et d’anticiper la perte d’autonomie avec la mise en place de certaines mesures.

    Les mesures prises pour les EHPAD

    • Les personnels d’EHPAD pourront faire appel à une astreinte infirmière mutualisée entre plusieurs résidences. Cette mesure permettra de renforcer la présence médicale de nuit et réduire les hospitalisations d’urgences évitables.
    • La création de 1’000 places en EHPAD facturées au même montant qu’à l’hôpital afin de raccourcir les séjours et préparer le retour à domicile. Cette mesure permettra également de désengorger les services d’urgence.
    • Sur le plan des nouvelles technologies, Mme la ministre propose la mise en place de la télémédecine avec des consultations qui pourront se faire depuis leur établissement par écrans interposés. La télémédecine devra être généralisée d’ici 2022 avec un investissement de l’État de 40 millions d’euros.
    • Un plan d’investissement de 100 millions d’euros pour rénover les infrastructures et le matériel.
    • La mise en place d’action de prévention pour améliorer la qualité de vie au travail pour les personnels.
    • Afin de compenser les pertes de certains EHPAD, une enveloppe de 47 millions d’euros sera consacrée pour 2018 et 2019.
    • Concernant les soins, Mme Buzyn propose d’accélérer la convergence sur 5 ans au lieu de 7 avec un apport supplémentaire de 143 millions d’euros (aux 217 millions d’euros déjà prévus).
    • Le maintien à domicile est également l’un des objectifs de Mme la ministre, et donc le plan prévoit d’accompagner financièrement une restructuration des services d’aide et d’accompagnement à domicile afin de les rendre plus accessibles.
  13. Le classement des EHPAD 2018

    1/ Les plus grands groupes privés EHPAD

    Comme chaque année, nous faisons un point sur le développement des grands groupes privés du secteur sénior (EHPAD). Voici les informations clés des principaux groupes classés selon le nombre de lits en exploitation en France et à l’étranger.

     

      Groupe Lits en France Établissements en France Lits à l’étranger Établissements à l’étranger Total lits exploités
    1 Korian 24’494 292 39’135 305 63’629
    2 Orpea 20’162 230 35’690 336 55’852
    3 Domusvi 15’378 190 16’803 126 32’181
    4 Colisée 6’747 88 869 7 7’616
    5 Domidep 5’011 72 5’011
    6 LNA Santé 4’375 44 555 4 4’930
    7 Emera 4’103 47 1’560 11 5’663
    8 SGMR Opalines 3’310 45 3’310
    9 Medeos 2’677 34 2’677
    10 Residalya 2’601 34 2’601
    11 Maisons de Famille 1’316 16 7’982 65 9’298
    12 Omeris 1’304 17 0 0 1’304
    13 SGMR Ouest 1’209 17 102 1 1’311
    14 Philogeris 1’193 17 1’193
    15 Vivalto Vie 1’057 16 1’057

     

     

    Ce classement est établi par « Le Mensuel des Maisons de Retraite » (n°207 janvier 2018)