Coronavirus en EHPAD : entre “isolement individuel” et soutien aux personnes âgées

Les établissements EHPAD confrontés à une crise sanitaire internationale

Le confinement des personnes âgées en EHPAD

Conformément à la décision des autorités publiques, les EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et maisons de retraite sont fermés au public pour un délai indéterminé. Cette mesure exceptionnelle s’inscrit dans une décision plus large de confinement national permettant de lutter contre la propagation du Coronavirus, également appelé COVID-19.

Cette décision a pour objectif de protéger les personnes âgées, qui sont particulièrement fragiles face à ce virus, afin de ne pas les exposer au virus ou du moins de limiter au maximum leur exposition. Ainsi, les personnes âgées qui se trouvent dans un établissement sont isolées de leur famille et ne peuvent donc plus avoir de contact direct. Certains établissements sont équipés de tablettes et de smartphones permettant d’interagir en visioconférence avec un proche. Beaucoup de résidents disposent d’un smartphone et peuvent donc échanger quotidiennement avec leurs proches, cependant les résidents qui sont atteints des pathologies les plus lourdes (Alzheimer, Parkinson, Maladie à corps de Lewy etc.) auront plus de mal à conserver ce lien social et seront donc très isolés.

Le ministre de la Santé M. Olivier Véran a annoncé qu’il demanderait aux établissements EHPAD de se diriger vers un “isolement individuel” pour chaque pensionnaire afin de protéger plus efficacement les personnes âgées contre le coronavirus. Le ministre demande également de tester en priorité le personnel qui travaille au sein des EHPAD et que partout où cela sera possible, il souhaite encourager le personnel qui travaille en EHPAD à sortir le moins possible de ces établissements pour diminuer les risques de propagation du virus.

L’engagement du personnel soignant en EHPAD

Bien évidemment nous observons des manques de moyens au sein des établissements car le matériel médical de protection doit être renouvelé fréquemment (blouse, masque, lunettes, charlotte, gants, sur-blouse etc.). Les stocks s’épuisent vite et doivent donc être renouvelés en masse. Nous ne connaissons pas la situation dans chaque établissement mais nous avons observé des témoignages forts d’entraide et de soutien aux personnels soignants. Plus d’1 milliard de masques devrait arriver prochainement en provenance de Chine. Nous espérons que les établissements pourront être équipés de tout le matériel dont ils ont besoin. Nous en profitons pour apporter tout notre soutien et tout notre respect à l’ensemble des personnels de santé, et à toutes les personnes qui contribuent à l’effort collectif en ces temps incertains.

Nous recevons également énormément de messages de soutien adressés aux personnels de santé, nous souhaitons leur rendre hommage en partageant quelques exemples :

Au personnel de l’EHPAD : dans ce contexte difficile, la famille de M. et Mme X pense à vous et vous apporte soutien et encouragements. Merci pour votre dévouement auprès des résidents »

Bonjour, je voulais simplement en ce difficile moment vous témoigner toute ma reconnaissance. Courage à tout le personnel et mille fois merci pour les résidents. Prenez soin de vous. »

«Je découvre ce service génial qui va vous permettre de transmettre mon petit mot d’amour à ma grand-mère chérie…Merci et bon courage à toutes les aides-soignantes, à tous les membres du personnel en ces temps troublés, prenez bien soin de vous, de vos proches et de nos proches, merci pour ce que vous faites de bien tous les jours, je vous envoie reconnaissance et admiration par ce petit mot ..»

Envoyer un message à un proche en EHPAD

Par l’intermédiaire de notre plateforme, nous avons observé un élan de solidarité pour soutenir les résidents en EHPAD. C’est dans ce contexte que nous souhaitons participer à l’effort collectif en permettant d’envoyer un message, une photo ou encore un dessin. En effet les résidents qui sont très isolés en ont besoin. L’isolement des personnes âgées développe plusieurs troubles comme la dépression ou encore l’augmentation de la dépendance selon différentes études.

Pour lutter contre l’isolement provoqué par le confinement, EHPAD.fr s’engage auprès des résidents et de leurs familles.
EHPAD.fr a mis en place un formulaire de contact afin que les familles puissent adresser des messages de soutien et donner des nouvelles à leurs aînés qui sont confinés en résidence EHPAD. Sur chacun des 7500 établissements référencés par le portail web EHPAD.fr, un formulaire de contact est mis à disposition des familles et proches des résidents afin qu’ils puissent adresser leur message. L’établissement médical concerné recevra par email le message qu’il n’aura plus qu’à transmettre au résident à qui il est destiné.

Depuis la mise en place de ce système de communication samedi 21 mars 2020, nous avons transmis plusieurs centaines messages de familles à un proche qui se trouve en résidence EHPAD.

En ces temps compliqués nous apportons tout notre soutien à l’ensemble de la population, prenez soin de vous et de vos proches.

L’équipe Ehpad.fr

Vous souhaitez en savoir plus, on vous rappelle

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Vos données restent confidentielles. Enregistrement CNIL n°1720027.

Champs obligatoires *

Voir la politique de confidentialité du site ehpad.fr

ehpad.fr

Coronavirus en EHPAD : entre “isolement individuel” et soutien aux personnes âgées