De nouvelles recherches pour faire reculer la dépendance

Michèle Delaunay, Ministre chargée des personnes âgées et de l’autonomie, a lancé les travaux d’un tout nouveau centre de recherches mêlant un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) et des recherches universitaires penchés sur la maladie d’Alzheimer. La fin des travaux est prévue pour 2014.

Huit millions d’euros, c’est le budget prévu pour financer ce centre de recherches et cet EHPAD, qui seront rattachés à l’hôpital Xavier Arnozan, près de Bordeaux. Pour la première fois, des chercheurs et un centre pour seniors dépendants vont s’associer afin de trouver des réponses encore inexistantes aux quelques recherches effectuées sur la vie des personnes âgées en institution. Les résidents pourront avoir accès aux essais thérapeutiques et faire l’objet de recherches spécifiques. Les recherches s’articuleront sur plusieurs axes : gériatriques, neurologiques, psychiatriques, sciences humaines, anthropologiques, épidémiologiques, et économiques.

A terme, ces recherches aboutiront à des solutions afin de lutter contre la dépendance. En effet, il s’agira de prévenir la dépendance, et permettre aux seniors ayant subi une perte d’autonomie de vivre plus longtemps chez eux, même si la présence d’une aide soignante est nécessaire. Cela permettra de libérer les places en résidence médicalisée pour les malades atteints d’Alzheimer à un stade avancé. Il s’agira aussi de comprendre les dépenses des patients et de leurs proches en ce qui concerne les soins liés à la dépendance. L’objectif sera de diminuer les dépenses.

La dépendance étant un phénomène de plus en plus présent dans notre société, il est important d’entreprendre des recherches afin de limiter l’impact qu’il aura sur les générations futures.

Vous souhaitez en savoir plus, on vous rappelle

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Vos données restent confidentielles. Enregistrement CNIL n°1720027.

Champs obligatoires *

Voir la politique de confidentialité du site ehpad.fr

ehpad.fr

De nouvelles recherches pour faire reculer la dépendance