Qu’est-ce-qu’un foyer logement

Des logements conçus pour les personnes âgées valides

Le foyer logement à été rebaptisé récemment “résidence autonomie“. Il regroupe des chambres ou des appartements réservés à un sénior ou à un couple valide et autonome. L’appartement est équipé d’un coin cuisine, de sanitaires indépendants, d’une chambre… Quant aux meubles, ils sont personnels. Un gardien est présent pour l’ensemble de l’établissement. À l’intérieur du foyer logement, une sonnette d’alarme ou un système de télésurveillance est installé. Le foyer logement met à disposition plusieurs services facultatifs et locaux collectifs : salle à manger, salle de sport, blanchisserie du linge, animations, services des tâches ménagères… Le foyer logement n’est pas médicalisé.
La résidence sénior est destinée aux personnes âgées valides. Ces dernières bénéficient d’un logement individuel et de locaux communs. Il est possible d’acheter ou de louer ce type de logement. De nombreux services sont disponibles.
L ehpa (Établissement d’Hébergement pour Personnes âgées) est géré par des associations, des collectivités locales, des caisses de retraite… L ehpa est réservé aux personnes valides, autonomes et bénéficiant de l’aide sociale. Le logement est loué vide. Des services collectifs sont assurés.

Des établissements conçus pour des personnes âgées en perte d autonomie ou non autonomes

L’ehpad (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) est habilité à accueillir des personnes âgées en perte d autonomie. Les ehpad disposent d’une équipe soignante présente 24 heures sur 24.
Les mapad (Maisons d’Accueil de Personnes Âgées Dépendantes) reçoivent les personnes totalement dépendantes qui réclament la présence d’un personnel spécialisé pour tous les gestes de la vie quotidienne. Les mapad sont dotées d’un équipement médical qui répond aux besoins de patients fortement dépendants. Les chambres sont individuelles.
Les ULSD (Unités de Soins de Longue Durée) acceptent les personnes ne possédant plus aucune autonomie. Ces unités sont généralement rattachées à un établissement hospitalier.

Pour en savoir plus sur les résidences autonomie cliquez ici

2019-02-11

Vous souhaitez en savoir plus, on vous rappelle

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Vos données restent confidentielles. Enregistrement CNIL n°1720027.

Champs obligatoires *

Voir la politique de confidentialité du site ehpad.fr

ehpad.fr

Qu’est-ce-qu’un foyer logement