Quel régime choisir pour son investissement EHPAD ?

Plusieurs dispositifs fiscaux existent

Investir en résidence de services ou en EHPAD (définition EHPAD : Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) est un moyen d’investissement de plus en plus utilisé. C’est pour cela que différents régimes fiscaux ont été crées, chacun adapté à un type d’investisseur distinct.

Le dispositif Censi Bouvard, créé en 2009 dans la loi de finance de la même année, il offre aux investisseurs la possibilité de profiter de mesures fiscales attractives lors de placements en LMNP (Locations Meublées Non Professionnelles). En effet, l’investisseur peut profiter d’une réduction d’impôts de 11 % du montant de l’acquisition sur 9 ans, sur un montant plafonné à 300 000 euros. De plus, il peut récupérer la TVA quelques mois après l’acquisition. L’investisseur pourra alors bénéficier des loyers garantis pendant toute la durée du bail commercial, et sera assuré que les travaux de rénovation et de remise aux normes seront pris en charge par le gestionnaire grâce aux articles 605 et 606. Une fois les 9 ans terminés, la fiscalité du bien passe au régime d’imposition classique.

L’investisseur peut aussi opter pour un investissement en LMNP classique, qui est appelé «investissement fiscalement neutre». L’investisseur amorti 80 % de la valeur de son bien sur une durée de 20 ans, ce qui évitera une imposition sur les revenus qu’il perçoit de cette location. La TVA est aussi récupérable dans ce type d’investissement.

Enfin, il est possible d’investir en régime Duflot. Ce régime remplace le Scellier depuis le 1er janvier 2013. L’investisseur pourra alors réduire ses impôts de 18 % sur 9 ans, dans la limite d’une acquisition à 300 000 euros. Cependant, la rentabilité locative en Duflot est relativement faible par rapport aux autres dispositifs (3 %), et le risque locatif est plus important

Vous souhaitez en savoir plus, on vous rappelle

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Vos données restent confidentielles. Enregistrement CNIL n°1720027.

Champs obligatoires *

Voir la politique de confidentialité du site ehpad.fr

ehpad.fr

Quel régime choisir pour son investissement EHPAD ?