INPES : Institut National de Prévention

Qu’est-ce que l’INPES et en quoi consistent les missions de l INPES ? 

L Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé remplace le CFES comité français d éducation pour la santé instauré en 1972. En qualité d EPA établissement public administratif, il est placé sous la tutelle du ministère de la Santé créé par la loi du 4 mars 2002 afin de protéger les droits des malades et de garantir la qualité du système de santé. En 2004, cinq plans nationaux lui ont été confiés : lutter contre le cancer, les comportements de violence et les impacts sur l’environnement, améliorer la prise en charge des maladies rares et la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques. L article L1417-1 du 23 février 2010 précise à nouveau que l’institut a pour mission de mettre en œuvre les programmes de santé publique dans les établissements publics, d’exercer une fonction de conseil et d’expertise concernant la prévention de la santé, d’assurer le développent de l’éducation de la santé, de participer à la gestion des situations urgentes ou exceptionnelles, et d’établir des programmes de formation à l’éducation de la santé. 

Que propose l INPES aux professionnels de la santé ? 

Pour les professionnels de la santé et les enseignants, l’INPES met à leur disposition des outils d’intervention. Pour les premiers, l’Institut leur propose des fiches pratiques sur les problématiques de la consultation. Pour les enseignants, des activités permettent aux enfants et aux adolescents d’acquérir des connaissances sur les thèmes de la santé. 

Que propose l Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé aux personnes âgées ? 

En 2003 et 2007, l Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé a mis en place des campagnes sur les médias encourageant et conseillant les personnes âgées à « garder bon pied bon œil » et sur « la santé à tout âge ». Depuis 2005, l’institut organise régulièrement des journées sur différents sujets, comme sur la mobilité des personnes âgées, les accidents domestiques, l’autonomie… Plusieurs guides ont été publiés notamment celui de la « Prévention des chutes pour les personnes âgées vivant à domicile ». Ils sont destinées aux aidant des personnes âgées et pour les professionnels de la santé.

Vous souhaitez en savoir plus, on vous rappelle

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Vos données restent confidentielles. Enregistrement CNIL n°1720027.

Champs obligatoires *

Voir la politique de confidentialité du site ehpad.fr

ehpad.fr

INPES : Institut National de Prévention