Le plan d’action EHPAD que propose Agnès Buzyn

Une amélioration des conditions de travail et des services en EHPAD

Le secteur EHPAD est touché par le manque de budget et le manque de personnel. Les dernières manifestations ont permis d’évoquer le sujet et de souligner les différents problèmes que peuvent rencontrer les résidences EHPAD.

La ministre Agnès Buzyn a détaillé mercredi des mesures afin de répondre aux attentes et de permettre une meilleure prise en charge de la dépendance.

Cette « feuille de route » a pour objectif d’améliorer dans l’immédiat la qualité de vie des personnes âgées et d’anticiper la perte d’autonomie avec la mise en place de certaines mesures.

Les mesures prises pour les EHPAD

  • Les personnels d’EHPAD pourront faire appel à une astreinte infirmière mutualisée entre plusieurs résidences. Cette mesure permettra de renforcer la présence médicale de nuit et réduire les hospitalisations d’urgences évitables.
  • La création de 1’000 places en EHPAD facturées au même montant qu’à l’hôpital afin de raccourcir les séjours et préparer le retour à domicile. Cette mesure permettra également de désengorger les services d’urgence.
  • Sur le plan des nouvelles technologies, Mme la ministre propose la mise en place de la télémédecine avec des consultations qui pourront se faire depuis leur établissement par écrans interposés. La télémédecine devra être généralisée d’ici 2022 avec un investissement de l’État de 40 millions d’euros.
  • Un plan d’investissement de 100 millions d’euros pour rénover les infrastructures et le matériel.
  • La mise en place d’action de prévention pour améliorer la qualité de vie au travail pour les personnels.
  • Afin de compenser les pertes de certains EHPAD, une enveloppe de 47 millions d’euros sera consacrée pour 2018 et 2019.
  • Concernant les soins, Mme Buzyn propose d’accélérer la convergence sur 5 ans au lieu de 7 avec un apport supplémentaire de 143 millions d’euros (aux 217 millions d’euros déjà prévus).
  • Le maintien à domicile est également l’un des objectifs de Mme la ministre, et donc le plan prévoit d’accompagner financièrement une restructuration des services d’aide et d’accompagnement à domicile afin de les rendre plus accessibles.

Vous souhaitez en savoir plus, on vous rappelle

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Vos données restent confidentielles. Enregistrement CNIL n°1720027.

Champs obligatoires *

Voir la politique de confidentialité du site ehpad.fr

ehpad.fr

Le plan d’action EHPAD que propose Agnès Buzyn