Comment bien préparer sa retraite ?

Un placement qui permet de percevoir des loyers sécurisés

L’évolution de la population Française d’ici aux années 2060 étudiée par l’INSEE montre un important vieillissement de la population, dû au recul de l’espérance de vie, au taux de fécondité constant ou légèrement en baisse, puis à l’immigration. La retraite nous concerne tous, et bientôt nous atteindrons une situation d’un actif cotisant pour un retraité. Il faut donc préparer dès maintenant sa retraite, afin d’avoir une situation financière stable à ce moment là.

Le placement en résidence senior médicalisée permet de bien préparer sa retraite. Une résidence senior est une résidence de services. C’est un groupement d’appartements réservés à une clientèle de personnes âgées. Les résidents s’installent dans ce type d’établissement lorsqu’ils recherchent un appartement plus adapté à leurs besoins, dans un environnement sécurisé, proche d’un centre-ville.

Investir en résidence de service revient à acheter un appartement de la résidence, et laisser la société de gestion gérer la mise en location. L’investisseur se créé alors du patrimoine immobilier, mais aussi des revenus complémentaires (5% de rentabilité), que le gestionnaire verse à l’investisseur, même si son bien n’est pas occupé. Sachant que la demande est très forte sur le marché des résidences EHPAD, ce placement n’est pas risqué. De plus, le bail commercial protège ce placement pendant 9 ans, et est reconductible.

De ce placement découle une fiscalité avantageuse, car il donne au propriétaire le statut LMNP, Loueur en Meublé Non Professionnel, qui lui permet, en plus de ses loyers BIC de 5% de rentabilité net de fiscalité, d’amortir 80 % de la valeur du bien immobilier sur 20 ans et déduire les charges comme les intérêts de l’emprunt immobilier, mais aussi récupérer la TVA 6 mois après la mise en location de la chambre. L’investisseur peut également choisir d’opter pour le régime LMNP Censi-Bouvard, qui lui permet, à la place de l’amortissement, de déduire des impôts 11% de la valeur du bien sur 9 ans.

Investir en résidence médicalisée est une bonne manière de préparer sa retraite, en profitant d’un actif sûr dans son patrimoine, et en profitant d’une fiscalité avantageuse. C’est aussi un bon complément de retraite, car l’investisseur perçoit 5% de rentabilité en revenus complémentaires.

Vous souhaitez en savoir plus, on vous rappelle

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Vos données restent confidentielles. Enregistrement CNIL n°1720027.

Champs obligatoires *

Voir la politique de confidentialité du site ehpad.fr

ehpad.fr

Comment bien préparer sa retraite ?