Maison de retraite Le Bon Repos

Bourg-en-Bresse, une ville à taille humaine où il fait bon vivre

Bourg-en-Bresse est une commune qui se trouve dans le département de l’Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes, entre Lyon et Genève. C’est une ancienne place forte gallo-romaine qui était rattachée à la Savoie au Moyen Âge. Elle possède une histoire forte et possède de nombreux bâtiments anciens comme le fameux hôtel Marron de Meillonnas ou encore l’église Notre-Dame. Son joyau étant le Monastère royal de Brou fondé par Marguerite d’Autriche (duchesse de Savoie). Cette ville historique et pleine de charme est aujourd’hui une ville dynamique qui place l’avenir sur le plan du développement durable en mettant l’accent sur l’environnement et la qualité de vie. Elle compte plus de 45’000 habitants et une superficie d’environ 2400 hectares.

Les résidences pour personnes âgées de Bourg-en-Bresse

La ville de Bourg-en-Bresse gère deux résidences autonomie pour une capacité d’accueil totale de 41 logements au coeur du quartier de la Reyssouze et des Vennes. Dans le but de pouvoir traiter certaines pathologies liées à un âge plus avancé, la résidence EHPAD Le Bon Repos propose également l’accueil de 105 personnes dans son établissement médicalisé.

Histoire de l’association qui gère la résidence EHPAD Le Bon Repos

Pour la petite histoire, une association de femmes (« Maison des femmes incurables de Bourg ») décide dès 1839 de prendre en charge les personnes dont les conditions de vie sont difficiles et qui sont atteintes de maladies ou d’infirmités incurables. Cette association deviendra « Association Le Bon Repos »

Les prestations de la maison de retraite Le Bon Repos

L’établissement comprend 3 bâtiments et peut accueillir jusqu’à 105 personnes. On retrouve dans ces différents bâtiments : un accueil, des bureaux, un restaurant (cuisine), une chapelle, un salon, une salle d’animation, un salon de coiffure ainsi que les chambres EHPAD sur plusieurs bâtiments (accès ascenseur). Diverses animations sont proposées aux résidents pour toujours conserver cette convivialité et cette humanité dont on a tant besoin en établissement médicalisé. La résidence a également créé une « assemblée de résidents » qui permet chaque mois à chacun d’échanger sur la vie dans la résidence.

En définitive nous pouvons dire que ces établissements sont à l’image de cette belle ville de Bourg-en-Bresse, humains et chaleureux afin de conserver les liens entre le nouvelle génération et nos ainés.

Vous souhaitez en savoir plus, on vous rappelle

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Vos données restent confidentielles. Enregistrement CNIL n°1720027.

Champs obligatoires *

Voir la politique de confidentialité du site ehpad.fr

ehpad.fr

Maison de retraite Le Bon Repos