Nombre de décès en EHPAD : quel est le bilan du Coronavirus ? quelles sont les mesures ?

Le nombre de décès en EHPAD

Les autorités sanitaires viennent de transmettre un premier bilan du nombre de morts liés au coronavirus Covid-19 dans les maisons de retraite du Grand Est, mercredi 1er avril.

nombre de morts en EHPAD : 884 morts en EHPAD

nombre d’établissements touchés : 411 EHPAD du Grand Est sont touchés sur les 620 EHPAD de la région

Le point sur la situation actuelle dans les EHPAD

Il est important de comprendre que les résidences EHPAD sont des établissements médicalisés : Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes
Par définition un résident EHPAD n’est pas autonome, à minima il nécessite un accompagnement pour certaines tâches du quotidien ou des soins médicaux selon ses besoins et ses pathologies. Chaque résidence EHPAD est donc gérée par un médecin coordonnateur et du personnel soignant. Concrètement un EHPAD peut se confiner de sa famille, des visites, d’intervenants extérieurs, mais il ne peut pas empêcher les soignants de se rendre sur place, les soignants font partie de la vie et de la gestion quotidienne d’un établissement médicalisé.

Les premières mesures ont été de limiter puis interdire les visites, effectuer des prises de température et un usage régulier de gel hydroalcoolique et de protections (masques, gants, charlottes lunettes etc.). Ces mesures barrières ont pour objectif de limiter l’entrée du virus dans un établissement, cependant face à l’arrivée soudaine de cette crise sanitaire et le manque de stocks, beaucoup d’établissements ne disposaient pas de tout ce matériel ou du moins ne pouvaient pas le renouveler plusieurs fois dans la journée comme ce devrait être le cas. C’est certainement l’une des raisons qui a ce stade nous permet d’observer que certaines résidences sont touchées par le virus avec des cas positifs et des décès.

Le 28 mars dernier, le ministre de la Santé Monsieur Olivier Veran formulait une proposition ” Je demande aux établissements de type EHPAD de se préparer à aller vers un isolement individuel de chaque résident dans les chambres” afin d’aller “plus loin” dans la protection des résidents. Il demandera également de “tester en priorité pour le virus le personnel qui travaille au sein des Ehpad”, les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

L’initiative prise au sein de l’EHPAD de Corbas

Nous avons observé une initiative au sein d’un établissement qui peut être l’une des pistes à aborder par certaines résidences. En effet un établissement EHPAD situé à Corbas à décidé depuis le 18 mars dernier de confiner également le personnel soignant

Dans cet Ehpad de Corbas, personne ne rentre ni ne sort depuis le 18 mars dernier, même le personnel de l’établissement. Pour préserver les personnes âgées qui vivent dans cette maison de retraite de l’épidémie de coronavirus, le personnel a pris la décision de se confiner avec elles à l’intérieur du bâtiment.

Depuis le 18 mars dernier, les aides-soignantes, les cadres de santé, la directrice vivent, mangent et dorment sur place. Évidemment ce dispositif n’est pas facile à mettre en place et certaines résidences n’en auront pas la capacité, mais cette initiative mérite d’être partagée et analysée.

 

Vous souhaitez en savoir plus, on vous rappelle

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Vos données restent confidentielles. Enregistrement CNIL n°1720027.

Champs obligatoires *

Voir la politique de confidentialité du site ehpad.fr

ehpad.fr

Nombre de décès en EHPAD : quel est le bilan du Coronavirus ? quelles sont les mesures ?