Tout savoir sur le syndrome de KorsakoffLes mécanismes et les causes du syndrome de KorsakoffLes symptômes du syndrome de Korsakoff

Tout sur le syndrome de Korsakoff

Généralement, le syndrome de Korsakoff se développe dans le cadre d’une affection appelée la syndrome de Wernicke-Korsakoff (WKS) et qui comporte deux phases distinctes mais liées : l’encéphalopathie de Wernicke suivie par le syndrome de Korsakoff. Cependant, la présence d’une encéphalopathie de Wernicke reconnue avant le syndrome de Korsakoff n’est pas la règle pour tous les patients. La prévalence du syndrome de Korsakoff n’est pas exactement estimée mais on sait qu’elle est moins importante que d’autres pathologies  du cerveau : maladie d’Alzheimer, démence vasculaire, démence fronto-temporale, démence à corps de Lewy. Elle touche plus fréquemment les hommes et la tranche d’âge concernée est entre 30 et 70 ans.

pictoTout savoir sur le syndrome de Korsakoff

Le syndrome de Korsakoff lié à une carence en vitamine B1 se développe sur un terrain d’alcoolisme chronique associé à des carences alimentaires. Les troubles de la mémoire engendrés par l’alcoolisme chronique sont réversibles du moment qu’ils n’ont pas atteint le stade d’amnésie. Quels sont les facteurs de risques et les différents syndromes de la maladie de Korsakoff

pictoLes mécanismes et les causes du syndrome de Korsakoff

Bien qu’il n’existe pas à ce jour de consensus pour définir réellement le syndrome de Korsakoff, il est généralement admis que ce syndrome est défini comme étant un syndrome neuropsychiatrique chronique engendré par une carence en thiamine (vitamine B1). Les dommages cérébraux causés par cette carence conduisent à une amnésie (perte de mémoire) et une confusion.

pictoLes symptômes du syndrome de Korsakoff

Bien que les troubles de la mémoire soient au premier plan dans le syndrome de  Korsakoff (SK) , ce dernier se manifeste aussi par plusieurs autres signes cognitifs et comportementaux comme l’apathie et la confusion. La fonction exécutive semble aussi atteinte chez les personnes souffrant d’un syndrome de Korsakoff. Cette explication est destinée à présenter les principaux symptômes du syndrome de Korsakoff en se basant sur les dernières recherches scientifiques ainsi que les grands volets de la prise en charge thérapeutique.

Trouver un Ehpad