Acheter un EHPAD, le mode d’emploi

Les points clés pour votre investissement

Acheter un EHPAD, Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, est un investissement locatif très fructueux. En effet, il est non seulement très rentable, car le rendement locatif atteint les 5 % nets d’impôts, mais c’est aussi un investissement sans contrainte de gestion, car l’établissement est rattaché à une société de gestion qui s’occupe de toutes les tâches administratives liées à la gestion de l’EHPAD. Investir dans une résidence médicalisée de type EHPAD est donc un bon moyen de se procurer des revenus complémentaires et nets d’impôts, et ainsi se préparer une bonne retraite. Mais faut-il investir dans n’importe quel EHPAD les yeux fermés ?

Evidemment, comme tout investissement, il faut se renseigner sur les critères à vérifier avant de se lancer. Tout d’abord, la qualité du gestionnaire est un critère extrêmement important. Les gestionnaires d’EHPAD dépendant de l’Etat, ils sont généralement de qualité et ont de l’expérience et de l’ancienneté dans le domaine de la gestion locative, mais le secteur étant particulier restreint, il est important de vérifier s’il gère correctement sa trésorerie, afin d’éviter les frais inutiles et de pouvoir bénéficier des loyers même si la chambre est inoccupée pendant une certaine période, pour cause de travaux ou autre. Les meilleurs gestionnaires dans ce domaine sont DVD, Orpea ou encore Korian.

Ensuite, il faut vérifier que l’établissement ait bien signé une convention tripartite avec le Conseil Général et l’assurance maladie. Il est important que l’établissement tienne correctement un cahier des charges, afin de soigner au mieux sa patientèle. Il est très important que les articles 605 et 606 du Code Civil fassent partie des clauses du contrat, car ils concernent la répartition des charges de potentiels travaux, entre la société de gestion et l’investisseur. Le lieu de l’établissement peut vous paraitre un critère essentiel, cependant dans l’acquisition d’une chambre EHPAD ce n’est pas un point fondamental car si le promoteur obtient l’agrément de l’Etat pour construire une résidence cela veut dire qu’il y avait une grande attente dans la région.

Aujourd’hui en France, les EHPAD sont des établissements très demandés, la demande dépassant largement l’offre, et cette différence ne fera que s’amplifier. Investir dans un EHPAD est donc un placement très sécurisé.

Vous souhaitez en savoir plus, on vous rappelle

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Vos données restent confidentielles. Enregistrement CNIL n°1720027.

Champs obligatoires *

Voir la politique de confidentialité du site ehpad.fr

ehpad.fr

Acheter un EHPAD, le mode d’emploi