Ehpad Orpea

1. ORPEA – Un gestionnaire EHPAD expert des maisons de retraite

  • Création : 1989
  • Chiffre d’affaires 2016 : 2.755 milliards d’euros
  • Nombre total de lits exploités : 44’178

Le groupe ORPEA est actuellement le 2 ème exploitant français dans le secteur des résidences médicalisées et des cliniques.
Ces deux secteurs sont l’exploitation d’EHPAD (dépendance permanente), et l’exploitation de cliniques et de maisons de convalescence via Clinea (dépendance temporaire).
Depuis sa création, le groupe Orpea a placé le bien-être et l’accompagnement des patients au centre de ses préoccupations. Les établissements ORPEA offrent les équipements nécessaires pour assurer un quotidien agréable aux occupants de ses résidences.

2. Évolution chronologique du groupe ORPEA, spécialiste de la dépendance depuis 1989

De 1989 à 1999 : Création du groupe. ORPEA concentre sa croissance sur la dépendance permanente des personnes âgées (EHPAD) en créant 46 établissements.

À partir de 1999 : ORPEA développe des modes de prise en charge complémentaires et crée des établissements spécialisés : des cliniques SSR et des cliniques psychiatriques avec une filiale dédiée : CLINEA.

En 2002 : ORPEA passe un nouveau cap stratégique avec son introduction en bourse afin de disposer des moyens financiers nécessaires à son développement, à la création de nouveaux concepts de prise en charge au service du bien-être des résidents et patients.

À partir de 2004 : ses 15 années d’exploitation renforcent son expérience dans la gestion d’un des principaux réseaux de prise en charge de la dépendance en France. Désormais ORPEA peut initier son développement à l’international par l’acquisition, puis la création de plusieurs établissements en Italie.

En 2006 : vers une forte accélération de la croissance du groupe : après l’Italie, ORPEA s’implante en Belgique, en Suisse et en Espagne avec la reprise du groupe CARE.

De 2007 à 2010 : le développement continue en France comme à l’étranger, aussi bien par des acquisitions ciblées que par l’obtention de nouvelles autorisations d’exploitations de lits EHPAD.

En 2010 : ORPEA réalise une forte opération stratégique avec l’acquisition de 5 000 lits en France et en Belgique.

En 2012 : le groupe ORPEA s’installe en Espagne avec l’acquisition du groupe Artevida (1 162 lits) et la montée à 100% dans MEDIBELGE en Belgique.

En 2013 : le premier fonds de pension canadien CPPIB devient actionnaire du groupe avec 15,9% du capital. Cet allié de taille permet de renforcer la pérennité du développement à long terme.

En 2014 : ORPEA continue son développement à l’international au travers de 2 acquisitions : SENEVITA en Suisse (21 maisons de retraite), SILVER CARE en Allemagne (61 maisons de retraite).

En 2015 : 2 nouvelles acquisitions stratégique pour le groupe ORPEA : SENECURA en Autriche (52 sites) et CELENUS KLINIKEN en Allemagne (15 cliniques).

En 2016 : La volonté de croissance du groupe est désormais de partir à la conquête de la Chine.

ORPEA exporte son savoir-faire à l’étranger et souhaite continuer à développer sa présence en Europe et dans le reste du monde. Sa croissance et sa stratégie en font un groupe de qualité qui propose des résidences et des services de très bonne facture. Il est depuis plusieurs années un acteur incontournable de la santé et son développement continue à s’intensifier.

3. ORPEA, de Jean-Claude Marian à la conquête de l’Europe

ORPEA exploite 54% de son réseau à l’international


ORPEA-drapeau-allemagne

Les acquisitions :

Silver Care en 2014.

Residenz Gruppe Bremen en 2015.

Celenus Kliniken en 2015.

ORPEA-drapeau-belgique

un réseau composé de Maisons de Repos (MR) pour personnes âgées autonomes et de Maisons de Repos et de Soins (MRS) pour personnes âgées dépendantes.

ORPEA-drapeau-autriche

Le groupe Autrichiens Senecura repris par ORPEA en 2015 est leader de la prise en charge de la dépendance en Autriche.

ORPEA-drapeau-espagne

En Espagne, avec l’acquisition du groupe Artevida, ORPEA dispose d’un large réseau de résidences médicalisées avec des implantations à Madrid, Séville ou encore Valence.

ORPEA-drapeau-italie

Le groupe ORPEA s’est installé en Italie et à développe son réseau principalement dans le nord du pays.

ORPEA-drapeau-suisse

Le groupe ORPEA était historiquement implanté en Suisse dans le Canton de Vaud et à poursuit son développement avec l’acquisition du groupe Senevita qui possède plus de 2 300 lits.

4. Informations complémentaires sur les établissements ORPEA

Président Orpea : Jean-Claude MARIAN.

Directeur général Orpea : Yves LE MASNE.

Lits en France : 19’275

Établissements en France : 222

Lits à l’étranger : 24’903

Établissements à l’étranger : 254

Nombre total de lits exploités : 44’178

Actionnaires du groupe

CPPIB 14,6%

Jean-Claude Marian 7%

FFP Invest 6,3%

Sofina 5,3%

Flottant 66,7%

 

Contactez directement nos experts

01 82 88 86 77

Vous souhaitez en savoir plus, on vous rappelle

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Vos données restent confidentielles. Enregistrement CNIL n°1720027.

Champs obligatoires *

Voir la politique de confidentialité du site ehpad.fr