MAPA et MAPAD | Quelle différence avec un EHPAD ?

Définition MAPA, MAPAD et EHPAD

Une MAPA : c’est une maison d’accueil pour personnes âgées

Une MAPAD : c’est une maison d’accueil pour personnes âgées dépendantes

Un EHPAD : c’est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes

Les MAPA et les MAPAD ont été progressivement remplacés par les établissements EHPAD.

 

Les caractéristiques des MAPAD

Les MAPAD (Maisons d’Accueil de Personnes Âgées Dépendantes) sont, comme leur nom l’indique, des établissements herbageant des personnes âgées qui souffrent d’une diminution de leur autonomie dans leurs activités de tous les jours, comme se nourrir, s’habiller, se soigner et prendre soin de leur corps, à cause de pathologies invalidantes sur le plan physique et psychique comme la maladie d’Alzheimer. À leur création les MAPAD ne pouvaient pas disposer de plus de 80 lits.

Elles constituent des structures dotées d’équipements médicaux conformes aux besoins des séniors dans les pratiques quotidiennes de la vie, ainsi que d’un personnel médical hautement qualifié et totalement dévoué au service des personnes qui nécessitent une assistance continue. Ce sont des unités pensées par des professionnels spécialisés dans le bien-être physique et mental des personnes dépendantes. Les bâtisses offrent une architecture et un aménagement parfaitement étudiés pour rendre la vie des séniors plus simple et le travail des médecins plus facile, d’autant plus que le personnel médical représente la majorité des fonctionnaires.

Le passage de MAPAD à EHPAD

Les MAPAD sont en quelque sorte devenus des EHPAD (Etablissements d’Hébergement de Personnes Agées Dépendantes), avec des structures équipées par un appareillage médical adapté et un personnel spécialisé médical et paramédical, mis à disposition des résidents de façon permanente. La loi du 02 janvier 2002 indique que tout établissement de plus de 25 lits et dont le GMP (Gir Moyen Pondéré ) est supérieur à 300 devient un EHPAD. Cette nouvelle a finalement transformé les MAPAD en EHPAD.

La plupart des EHPAD abritent en leur sein des CANTOU (Centres d’Animation Naturel Tiré d’Occupations Utiles). Ce sont des installations indépendantes, spécialement aménagées pour s’adapter au mode de vie des patients en perte partielle ou totale de repères spatio-temporels, c’est-à-dire aux personnes ayant des troubles mentaux ou atteintes de pathologies neurodégénératives, telle que la maladie d’Alzheimer.

En plus d’un appareillage médical adapté, ces structures d’accueil de personnes âgées sont conçues pour assurer un confort optimal de leurs logements. En effet, l’habitat intérieur dispose de chambres individuelles (ou chambres doubles selon les établissements) munies d’une salle d’eau avec toilettes. Des services de laverie et de blanchisserie sont proposés aux pensionnaires afin d’assurer une qualité de vie agréable. Des animations, des ateliers de lectures et diverses activités sont régulièrement proposés aux résidents des EHPAD.

En outre, ces maisons de retraite ne négligent en aucun cas le volet psychologique et affectif des résidents à travers, à titre d’exemple, l’organisation régulière d’activités sociales et culturelles ainsi que des animations sportives afin de rapprocher les personnes et de créer une ambiance conviviale, évitant ainsi le sentiment d’isolement. De plus, le cadre de vie est particulièrement centré sur la vie en communauté où les activités journalières ordinaires se font en groupe, notamment les repas, afin de maintenir l’épanouissement spirituel des résidents.

Vous souhaitez en savoir plus, on vous rappelle

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Vos données restent confidentielles. Enregistrement CNIL n°1720027.

Champs obligatoires *

Voir la politique de confidentialité du site ehpad.fr

ehpad.fr

MAPA et MAPAD | Quelle différence avec un EHPAD ?