Tarifs et soins en EHPAD

1. Le tarif dépendance en EHPAD

Le tarif dépendance dépend du niveau de GIR du résident. Selon l’autonomie du résident les soins ne seront pas les mêmes et donc la tarification évoluera. Plus le résident est dépendant plus le coût sera élevé. Ce tarif couvre les prestations d’aide et de surveillance nécessaires à la réalisation des actes du quotidien.

Le forfait dépendance est à la charge du résident et dépendra de sa classification AGGIR :

GIR 1 et GIR 2 : tarif le plus élevé

GIR 3 et GIR 4 : tarif intermédiaire

GIR 5 et GIR 6 : tarif faible

Le tarif dépendance pourra être en partie réduit avec l’aide de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) que le résident peut obtenir si il effectue les démarches nécessaires et que son niveau de dépendance est compris entre le GIR 1 et le GIR 4. Le reste est dû soit par le résident soit pas sa famille en fonction des niveaux de revenus. (Retrouvez toute l’explication sur l’APA sur ehpad.fr)

2. Le tarif hébergement en EHPAD

Le tarif d’hébergement ne dépend pas du niveau de dépendance du résident mais des services proposés par l’établissement EHPAD. Le tarif hébergement sera donc le même au sein d’une résidence EHPAD car les différents résidents profitent des mêmes commodités et des mêmes services. Cependant ce tarif pourra dépendre d’une résidence à une autre selon les équipements et les prestations de la résidence EHPAD. Prochainement chaque établissement devra publier ses tarifs journaliers et vous pourrez donc retrouver sur notre interface les tarifs journaliers par résidence EHPAD.

3. Le tarif des soins en EHPAD

Le tarif des soins recouvrira les dépenses de fonctionnement de l’établissement relatives aux charges du personnel. Il est versé directement à l’établissement EHPAD par l’Assurance maladie et le résident n’aura donc rien à payer à l’exception des consultations de médecins de ville.

Dans son dernier rapport publié en 2009, l’IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales) indique que le coût minimum constaté au cours de son évaluation de plusieurs résidences, est de 1’500 €. Ce rapport n’ayant pas été mis à jours nous ne détenons pas la moyenne à ce jour, mais sans nulle doute, le prix minimum constaté à du évoluer. Il est important de noter également que le prix moyen journalier dans une résidence EHPAD est en moyenne 30% plus cher en Île-de-France qu’en Province, cela s’explique par les coûts de construction et d’exploitation qui sont plus élevés en région parisienne.

Vous souhaitez en savoir plus, on vous rappelle

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Vos données restent confidentielles. Enregistrement CNIL n°1720027.

Champs obligatoires *

ehpad.fr / Tarifs et soins en EHPAD