EHPAD définition – Quelle est la signification d’un ehpad ?

1. EHPAD : Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes

Les établissements EHPAD permettent aux personnes âgées dépendantes de bénéficier de soins quotidiennement auprès de professionnels. Le tarif mensuel des soins pour les résidents dépendra de leur niveau de dépendance (GIR1 à GIR6 | de plus dépendant à moins dépendant). Pour construire un établissement de soins de ce type il faudra signer une convention tripartite entre l’établissement pour personne âgée, l’ARS et le conseil général (Président du conseil). Cette convention avec l’Agence Régionale Santé permettra à un promoteur immobilier d’engager la construction d’un hébergement EHPAD. Pour les résidents en perte d’autonomie, selon les établissements il sera possible de percevoir une aide sociale (APA).

2. Quelles sont les unités d’une résidence EHPAD

Un médecin coordonnateur s’occupera de gérer une équipe d’infirmiers et de spécialistes afin d’adapter les soins à chaque résident. Les établissements EHPAD proposeront des unités de soins différentes :

  • une USLD (Unité de soins longue durée).
  • une unité Alzheimer.
  • un hébergement temporaire ou permanent.
  • un pôle d’activités et de soins adaptés (PASA).
  • une unité d’hébergement renforcée (UHR).
  • une unité de gestion selon les pathologies : Parkinson, soutien psychologique etc.

La personne âgée devra trouver une maison médicalisée qui propose des soins adaptés. Il pourra effectuer un bilan avec un médecin afin de déterminer son niveau de dépendance à l’aide de la grille AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupes Iso Ressources). Les tarifs des soins dépendront du niveau de dépendance du résident et de son assurance maladie.

3. Les tarifs soins selon le niveau de dépendance

La grille AGGIR (Groupes Iso Ressources) permettra de déterminer le degré de dépendance de la personne âgée en le classifiant de GIR 1 à GIR 6. Pour profiter de l’aide sociale APA il faudra se situer entre le GIR 1 et le GIR 4.

Le GIR 1 et le GIR 2 correspondent à une perte d’autonomie élevée.

Le GIR 3 et le GIR 4 correspondent à une perte d’autonomie moyenne.

Le GIR 5 et le GIR 6 correspondent à une perte d’autonomie faible.

Elle évalue les capacités à accomplir 10 activités mentales et corporelles et 7 activités domestiques et sociales. Le tarif proposé par les établissements se décomposera de la manière suivante :

  • soit un tarif sans GIR (personne autonome)
  • soit un tarif sans GIR + supplément journalier GIR1 à GIR6 (selon les résultats de la grille AGGIR)

Les dépenses relatives (tarif dépendance) à l’hébergement pourront être compensées par les aides sociales disponibles et l’assurance maladie du résident.

4. Gestion, exploitation et règlementation du secteur

Un EHPAD est une entreprise gérée par un directeur d’établissement et exploitée par un gestionnaire spécialisé dans le secteur de la dépendance. Il existe des EHPAD public et des EHPAD privé à but lucratif (Orpea, Korian, Domusvi etc.). Chaque nouvel établissement EHPAD aura obligatoirement signé une convention tripartie avec l’agence régionale de santé et proposera un tarif dépendance selon certaines règlementations. Un EHPAD propose un projet d’accompagnement personnalisé en fonction de la dépendance et des pathologies de la personne âgée. Pour intégrer un établissement EHPAD il faudra déposer un dossier unique d’admission.

 

Vous souhaitez en savoir plus, on vous rappelle

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Vos données restent confidentielles. Enregistrement CNIL n°1720027.

Champs obligatoires *

Voir la politique de confidentialité du site ehpad.fr

ehpad.fr

EHPAD définition – Quelle est la signification d’un ehpad ?