ARS – Agence Régionale de Santé

l’ARS ou Agence Régionale de Santé est une autorité unique au niveau régional qui s’occupe de piloter le système de santé afin de répondre aux besoins de la population et d’améliorer les services qui reposent sur le système de santé. La création des ARS en 2010 permet de gérer le système de santé par région, sur la base d’une différence en terme d’équipements et de besoins pour chaque région afin de s’adapter au mieux.

L’ARS est d’ailleurs partie prenante dans la signature de la convention tripartite en EHPAD avant de donner une autorisation d’exploitation de lits de type EHPAD. La convention tripartite est signée entre l’ARS, le conseil général et le gestionnaire de la résidence.

1. Les deux grandes missions de l’ARS

Le pilotage de la politique de santé publique en région

 

Afin de gérer la politique de santé publique, l’ARS se concentre sur trois niveaux d’intervention :

  • La veille et la sécurité sanitaire.
  • La définition, le financement et l’évaluation des actions de prévention et de promotion de la santé.
  • L’anticipation, la préparation et la gestion des crises sanitaires.

 

La régulation de l’offre de santé

 

La mission de régulation permet à chaque région de répondre plus précisément aux besoins de sa population et de veiller à proposer un système de santé efficace. Cette régulation est mise en place dans différents domaines :

  • L’autorisation de création d’établissements et services de soins médico-sociaux, le contrôle de ces centres et de leur fonctionnement.
  • La définition et la mise en œuvre avec les organismes d’assurance maladie et la caisse nationale de solidarité et d’autonomie (CNSA), des actions propres à prévenir et à gérer le risque assurantiel en santé en région.
  • L’évaluation et la promotion de la qualité des formations des professionnels de santé.

 

Pour retrouver l’ARS de votre région, vous pouvez vous rendre sur le site ARS France et sur la carte de France, sélectionnez votre région afin d’être redirigé vers l’agence qui correspond à votre région.

Vous souhaitez en savoir plus, on vous rappelle

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Vos données restent confidentielles. Enregistrement CNIL n°1720027.

Champs obligatoires *

Voir la politique de confidentialité du site ehpad.fr

ehpad.fr

ARS – Agence Régionale de Santé