Différence entre EHPAD et résidence sénior

1. EHPAD Vs Sénior

EHPAD : un EHPAD est un établissement médicalisé qui accueille des personnes âgées dépendantes (GIR1 à GIR6). La moyenne d’âge en EHPAD est de 85 ans.

Résidence sénior : une résidence sénior est un établissement destiné à des résidents autonomes qui souhaitent se rapprocher des centres-villes et avoir accès aux commerces de proximité. La moyenne d’âge en EHPAD est de 65 ans.

Nous pouvons facilement comprendre que ces deux établissements n’ont pas la même vocation et ne répondent pas aux mêmes besoins. Ces deux secteurs peuvent sembler proche cependant il y a une grande différence entre ces deux secteurs autant du point de vue du résident que de l’investisseur.

2. La règlementation EHPAD plus stricte que pour les résidences séniors

La convention tripartite qui est signée pour construire un EHPAD permet de réguler ce marché et de maîtriser le nombre de résidences EHPAD en France.

Pour construire une résidence sénior il n’y a aucune convention de ce type. Le promoteur pourra s’implanter beaucoup plus facilement dans une zone de son choix et la concurrence sera inévitablement plus forte.

3. Les services proposés en EHPAD Vs sénior

Une résidence EHPAD est composée d’un personnel médical avec des médecins, des infirmiers, des kinésithérapeutes, etc.

Une résidence sénior s’occupe principalement des activités des résidents, de l’organisation d’évènements, et de la conciergerie dédiée aux habitants.

4. Deux secteurs qui n’offrent pas les mêmes avantages

Ces différences notables permettent de comprendre facilement que l’investissement en EHPAD ou en résidence sénior n’aura pas les mêmes avantages. L’EHPAD offre une visibilité à long terme car le vieillissement de la population et l’augmentation de l’espérance de vie créée une forte demande. Le secteur des séniors autonomes est différent et peut évoluer. Une personne autonome préférera rester chez elle ou déménager plus proche d’un centre-ville. Un résident EHPAD n’a souvent plus le choix, l’EHPAD n’est pas une alternative.

 

Contactez directement nos experts

01 82 88 86 77

Vous souhaitez en savoir plus, on vous rappelle

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Vos données restent confidentielles. Enregistrement CNIL n°1720027.

Champs obligatoires *

Voir la politique de confidentialité du site ehpad.fr

ehpad.frInvestir dans une chambre

Différence entre EHPAD et résidence sénior