Vieillissement de la population

1. Vers une accélération du vieillissement de la population

Le vieillissement démographique est une situation que l’on observe dans tous les pays et pas uniquement dans les pays développés à faible fécondité car il est intimement lié à l’augmentation de l’espérance de vie et/ou une diminution de la fécondité.

Le vieillissement de la population en France est la conséquence de plusieurs situations démographiques que nous subissons. En 2050 le nombre de personnes de plus de 60 ans sera de 22,3 millions contre 12,6 millions en 2005. Cette forte augmentation est due à l’arrivée à ces âges des nombreuses générations baby-boom qui sont nées entre 1946 et 1975. Le vieillissement de la population est inéluctable car il est inscrit dans la pyramide des âges actuelle et que les personnes qui auront plus de 60 ans en 2050 sont toutes déjà nées. Ce phénomène est accentué avec l’allongement de l’espérance de vie et l’amélioration de la médecine.

Le vieillissement de la population qui est inévitable aura un impact très important sur notre société et sur ses infrastructures. Il faudra veiller à développer une économie adaptée aux personnes âgées avec la prise en compte des secteurs comme l’alimentation, les transports ou encore les objets connectés.

2. Projet de loi relatif au vieillissement

Afin de préparer ces évolutions, le projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement est en cours de traitement et il reprend les points suivants :

  • Anticipation de la perte d’autonomie.
  • Adaptation de la société au vieillissement.
  • Accompagnement de la perte d’autonomie.
  • Gouvernance des politiques de l’autonomie.
  • Dispositions relatives à l’outre-mer.
  • Dispositions transitoires et finales.

La mise en application de ce projet de loi nous permettra certainement de mieux préparer la société au vieillissement de la population en adaptant les services sociaux et les infrastructures aux personnes âgées dépendantes.

Ces nouvelles dispositions insistent sur l’aide au maintien à domicile et la prévention afin de retarder et/ou limiter le nombre de personnes en EHPAD. Cette démarche peut répondre à certains enjeux sur le court terme cependant un établissement EHPAD restera la solution la plus adaptée à des dépendances de type GIR 1 et GIR 2 (plus forte dépendance et pathologies types Alzheimer).

Vieillissement-population

 

Contactez directement nos experts

01 82 88 86 77

Vous souhaitez en savoir plus, on vous rappelle

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Vos données restent confidentielles. Enregistrement CNIL n°1720027.

Champs obligatoires *

Voir la politique de confidentialité du site ehpad.fr

ehpad.frInvestir dans une chambre

Vieillissement de la population