Les points à vérifier pour votre investissement

1. Un bail commercial avec un rendement cohérent

Le rendement que vous offre le gestionnaire sera compris entre 4% et 5% par an. Ce rendement se calculera sur le montant HT de votre bien immobilier. Avec le statut LMNP classique que vous appliquez à l’EHPAD vous pourrez bénéficier d’un loyer net d’impôts pendant plus de 20 ans. Cependant nous conseillons aux investisseurs de ne pas se précipiter sur un programme ou le rendement serait trop attractif, plus le rendement est élevé, plus le risque de défaut est important. Il faut penser également que la gestion d’un EHPAD est lourde notamment avec la masse salariale élevée, et que pour sécuriser votre placement vous ne devez pas mettre en risque l’exploitation de la résidence. Nos experts proposent quotidiennement des biens avec un rendement intéressant mais qui reste cohérent avec des gestionnaires reconnus sur le marché de la dépendance.

2. L’indice de revalorisation des loyers EHPAD

Lorsque votre bail commercial débute vous aurez un rendement fixe proposé dans le bail commercial (pour votre 1ère année) lors de l’achat de votre chambre EHPAD. Ce loyer pourra être révisé de façon annuelle ou triennale selon le gestionnaire et selon le contrat. La revalorisation de votre loyer sera soit fixe, soit basée sur un indice, soit la moyenne de plusieurs indices. Afin de savoir quelles revalorisations locatives vous pouvez espérer, veillez à maîtriser ce point. En sollicitant notre équipe vous aurez une explication claire de ce mécanisme et vous pourrez maîtriser parfaitement votre placement EHPAD.

3. Les charges, les taxes, les travaux, le mobilier

Acheter une chambre EHPAD c’est acheter de l’immobilier et au même titre que les autres placements immobiliers vous aurez certaines charges liées à votre bien. Il sera important de faire un point sur le montant des charges de copropriété et de syndic, l’estimation de la taxe foncière, le montant du mobilier, et surtout de savoir en cas de travaux dans la résidence, qui paiera ces travaux ou les éventuelles remises aux normes.

ico-one

Pour maîtriser parfaitement le fonctionnement des travaux dans un EHPAD nous vous invitons à cliquer ci-dessous sur la page “articles 605-606 du Code civil” et vous aurez une explication précise de ce principe effectuée par nos juristes.

 

Contactez directement nos experts

01 82 88 86 77

Vous souhaitez en savoir plus, on vous rappelle

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Vos données restent confidentielles. Enregistrement CNIL n°1720027.

Champs obligatoires *

Voir la politique de confidentialité du site ehpad.fr

ehpad.frInvestir dans une chambre

Les points à vérifier pour votre investissement