Quels sont les risques de l’investissement en EHPAD

L’EHPAD est un investissement sécurisé qui offre de nombreux avantages, cependant comme tous les placements il y a des produits de qualité et des produits plus risqués. Voici les points à vérifier en priorité pour ne pas faire d’erreur :

1. Le gestionnaire

Un gestionnaire d’EHPAD est une entreprise privée qui peut faire faillite. Donc votre investissement peut être risqué si l’exploitant cesse son activité et ne vous verse plus de loyer. Il faudra dans ce cas de figure attendre qu’un autre groupe souhaite récupérer la gestion de la résidence pour continuer sa croissance. Nous privilégions donc toujours des groupes solides avec une excellente santé financière et de belles perspectives de croissance.

2. Le rendement

Le rendement est un facteur qui amène l’investisseur à se positionner sur un programme plutôt qu’un autre. Nous tenons à mettre en garde les investisseurs potentiels à ce risque. Un rendement cohérent (qui ne mettra pas en risque l’exploitation de la résidence) se situe entre 4% et 5% (jusqu’à 5,5% sur l’ancien). Au-delà nous serons beaucoup plus méfiants car offrir un bon rendement aux investisseurs est important, mais les coûts d’exploitation d’un EHPAD sont très élevés (masse salariale) et le rendement offert ne doit pas mettre en risque la trésorerie et l’exploitation de la résidence. Par expérience nous observons un rendement injustement élevé sur des programmes gérés par des exploitants de petite taille qui ont du mal à commercialiser leur résidence. Le risque est qu’au renouvellement du bail (après 12 ou 10 ans) le gestionnaire impose une forte baisse du rendement et donc des loyers => retour à la case départ.

3. Le bail commercial

Le bail commercial qui est signé entre l’investisseur et l’exploitant est l’élément-clé de cet investissement. Il faudra veiller à maîtriser les points-clés de cet investissement ou bien à être conseillé par un spécialiste qui pourra vous transmettre toutes les informations clés du bail. Nos experts veillent à sélectionner un bail commercial de qualité à la signature, et un gestionnaire qui renouvelle historiquement ses baux sous les mêmes conditions.

 

Contactez directement nos experts

01 82 88 86 77

Vous souhaitez en savoir plus, on vous rappelle

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Vos données restent confidentielles. Enregistrement CNIL n°1720027.

Champs obligatoires *

Voir la politique de confidentialité du site ehpad.fr

ehpad.frInvestir dans une chambre

Quels sont les risques de l’investissement en EHPAD