Taux d’occupation en EHPAD

Une étude effectuée par le groupe KPMG propose un audit auprès de différents établissements EHPAD privés et publics afin de connaître le taux d’occupation moyen dans leurs résidences.

Le taux d’occupation moyen en EHPAD est de 98%

taux-occupation-ehpad

(source : KPMG)

1. Comment obtient-on un taux d’occupation si élevé ?

Actuellement les personnes de plus de 80 ans représentent environ 4,5% de la population, environ 3 millions de personnes, et le nombre de lits disponibles pour les personnes âgées ne dépasse pas les 700’000. Cette statistique simple explique l’écart impressionnant entre l’offre et la demande actuelle et donc la création de listes d’attente pour trouver une place en EHPAD. De plus nous savons qu’en 2060 le nombre de personnes de plus de 80 ans devrait atteindre les 10% de la population totale. Cela signifie qu’à l’heure ou l’État gèle les autorisations de constructions, nous savons que la demande dans les années à venir sera croissante.

2. Une forte demande en EHPAD

Le secteur EHPAD est très règlementé notamment avec la convention tripartite, ce qui régule le nombre de constructions de nouveaux EHPAD. Il y a actuellement trop peu de résidences EHPAD pour répondre à la forte demande et chaque année l’État devrait autoriser la construction d’au moins 10’000 lits supplémentaires pour répondre à la demande. Le déficit se creuse chaque année et nous observons depuis quelque temps des listes d’attente pour entrer en EHPAD.

3. Les résidences séniors et les EHPAD

Ces deux types d’établissements ne sont pas soumis à la même réglementation et aux mêmes prestations. Les résidences séniors accueillent des personnes autonomes qui souhaitent faire des rencontres et être proches des centres villes. Alors que le résident en EHPAD est une personne de 85 ans en moyenne et souvent avec un lourd handicap ou une pathologie type Alzheimer, il nécessite un accompagnement médical quotidien.

Le taux d’occupation du secteur EHPAD, très élevé, est le fruit d’un net vieillissement de la population avec un manque d’infrastructures pour accueillir des personnes âgées. Ce phénomène s’accentue dans le temps et nous permet de considérer du point de vue de l’investisseur que ce secteur est sécurisé.

 

Contactez directement nos experts

01 82 88 86 77

Vous souhaitez en savoir plus, on vous rappelle

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Vos données restent confidentielles. Enregistrement CNIL n°1720027.

Champs obligatoires *

Voir la politique de confidentialité du site ehpad.fr

ehpad.frInvestir dans une chambre

Taux d’occupation en EHPAD